Interview de François du 104 by Martine Patris

L’équipe du 104 by Martine Patris nous a accueilli au cœur du quartier historique de la Presqu’île, à Lyon. Au-dessus du magasin, se niche l’atelier où ronronnent les machines, et un appartement typiquement lyonnais où François, membre de l’équipe et responsable des achats a répondu aux curiosités de Lunettes Originales…

Pourriez-vous nous décrire l’esprit de votre magasin ?
boutique-interieur-martine-patris-lyon
Martine a toujours à cœur d’offrir un nouvel écrin à ceux qui viennent rechercher des lunettes. C’est la raison pour laquelle on change tous les 7 ans d’ambiance et d’aménagement. Nous nous adaptons à la demande et essayons toujours de voir plus loin. Nous avons vendu des lunettes debout, puis assis, bref, le métier évolue et les envies également. Le magasin vient tout juste d’être refait et cette fois-ci le bois domine, nous avons souhaité recréer un cocon à l’atmosphère chaleureuse et intime.

Nous avons repensé la boutique comme une adresse, nous souhaitions un peu effacer l’aspect médical aseptisé du métier. On vient au 104 rue Edouard Herriot à Lyon pour choisir des lunettes, discuter, échanger, c’est un lieu à part entière. On ne dirait plus aller chez l’opticien, mais plutôt se rendre au 104, ce serait un peu comme un rendez-vous. Un rendez-vous international qui plus est ! Du fait de notre emplacement privilégié dans le carré d’or, la boutique attire beaucoup de touristes de passage souvent venus d’Asie ou d’Amérique. C’est aussi un rendez-vous à échelle locale car nous avons une clientèle lyonnaise d’habitués évidemment. Cette synergie est très agréable au quotidien.

Notre magasin est orienté créateur, mais en réalité, nous venons de l’afficher sur notre devanture, nous sommes avant tout un opticien indépendant. C’est cela qui nous semble être le message le plus important. Nous sommes entièrement libres et les marques que nous choisissons nous ressemblent.

magasin martine patris 104 lyon

Comment choisissez-vous vos marques ?

Nous nous rendons chaque année sur les deux plus gros salons, au SILMO (Salon international de l’optique à Paris) et au MIDO (Salon international de l’optique à Milan). Ce sont deux dates qui nous permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble car ils sont respectivement en septembre et en février.

Nous y retrouvons les marques avec lesquelles nous travaillons déjà mais aussi de nouveaux designers et créatifs. Le relationnel et l’histoire que les marques ont à nous transmettre est très important. Nous rencontrons toutes les marques que nous choisissons pour nos clients.

Quel lunetier conseillez-vous à des petits visages ?
Matttew est un très bon choix pour les visages fins car les montures ont des proportions intéressantes et très justes. C’est un travail maîtrisé que nous propose ce créateur. J’en porte d’ailleurs une ! Au final, il n’y a pas de forme particulière à conseiller pour les petits visages, il s’agit surtout de trouver des volumes équilibrés et harmonieux.

lunettes matttew made in france Hidalgo

Matttew – Hidalgo

Quelle marque aimez-vous pour son originalité ou son audace ?
lunettes rondes createur windsor gouv au

Gouv/Au – Windsor

Au magasin nous aimons particulièrement le style vintage, mais l’extravagance pour l’extravagance ne nous attire pas beaucoup. Nous ne voulons pas déguiser les porteurs de lunettes ou leur donner un look exubérant. Les montures doivent correspondre à ceux qui les portent, aux singularités de leur visage et une monture peut-être très simple et originale en même temps.

Je pense aux montures de Gouv/Au qui sont vintage, minimalistes et originales. Martine [Patris] porte le modèle Windsor et c’est une monture qu’on apprécie beaucoup pour sa légèreté, son design et son confort.

Caroline Abram serait un bon exemple d’originalité et de maîtrise. C’est une créatrice qui a été opticienne avant de dessiner des lunettes et cela se sent dans les modèles. Ils sont confortables pour les porteurs, agréables et faciles à travailler pour nous, et le tout avec un style et des formes très identitaires et assumés.

lunettes vue acetate translucide caroline abram queen 4

Caroline Abram – Queen 4

Récemment, quelles marques ont fait l’unanimité dans l'équipe ?

Nous sommes depuis quelques temps en étroite collaboration avec le lunetier Jacques Durand. Nous travaillons sa collection dans son intégralité au magasin. C’est quelqu’un de passionné par les lunettes, c’est un plaisir pour nous de travailler avec des créateurs comme ceux-là qui ont l’amour du produit et des savoir-faire. Nous avons le plaisir d’avoir l’exclusivité de cette marque sur Lyon et de cultiver une relation privilégiée avec ce designer.

madere petrol blue jacques durand lunetier italien français fait main

Jacques Durand – Madère

Les collections et les modèles sont superbes, il nous a même fourni les outils et les brosses qui nous permettent d’entretenir et de repolir les faces mates si besoin, par exemple. Ce sont des beaux objets qui ont du caractère et une patte très personnelle, la collection complète très bien ce que nous proposons. Nous sommes d’autre part en voie de proposer à nos clients du sur mesure en collaboration avec Jacques Durand. Ce sont des projets très stimulants.

lunettes plus is 240 jacques durand

Jacques Durand – Plus is +

Dans un autre style le lunetier Yuichi Toyama (anciennement USH) représente tout ce qu’on peut apprécier dans la lunetterie japonaise : la minutie, les détails, la simplicité et toujours avec beaucoup de technicité malgré le minimalisme apparent !

ush by yuichi toyama lunettes solaires japonaise sans vis

Ush by Yuichi Toyama


martine-patris-104-magasin-lyon

 

Le 104 by Martine Patris
104 Rue du Président Edouard Herriot
69002 Lyon
Tél. : 04 78 37 60 97

104-martinepatris.fr

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article