Courdy Opticien, une affaire de famille dans la ville rose

Découvrez les confidences de Mathieu Courdy, opticien à Toulouse, qui nous donne sa vision de son métier et nous parle de ses dernières marques coups de cœur.

Pouvez-vous nous parler de votre magasin ?
Nous sommes une entreprise familiale créée il y a 40 ans par mon père Eric Courdy. Au départ, ce n’était qu’un petit local à côté de la gare Saint-Agne. Mon père a travaillé pendant une dizaine d’années avec une seule collaboratrice, à l’époque où l’optique était encore très « médicale » et peu portée sur des concepts. Petit à petit, l’entreprise s’est développée et a déménagé sur la même avenue, là où nous nous trouvons toujours aujourd’hui, dans une boutique beaucoup plus spacieuse.

Personnellement, j’ai rejoint l’aventure il y a 14 ans. Après une période où nous étions sous licence, nous avons décidé de redevenir indépendants. Notre priorité est de créer un vrai lien, une relation de confiance avec notre clientèle. Actuellement, notre équipe compte 8 personnes, dont 6 présentes depuis plus de 10 ans.

À vos yeux, quelles qualités faut-il avoir pour être un bon opticien ?
Avant tout chose, un bon opticien doit savoir être technique. Au-delà des marques que l’on propose, ce sont nos compétences mêmes qui font la différence. Nous avons fait le choix de ne nous entourer que de professionnels diplômés. Chacun d’entre nous possède son propre parcours et sa propre spécialisation, ce qui nous permet de couvrir tous les types d’anomalies de la vue. Après un examen complet, selon la correction nécessaire, nous orientons le client vers le collaborateur le plus adapté au besoin.

Personnellement, je suis opticien-visagiste : mon travail consiste à analyser les traits principaux du visage pour adapter au mieux les montures à la morphologie du porteur. On peut appeler cela du semi-sur mesure, en quelque sorte.

Sur quels critères choisissez-vous les marques de votre boutique ?
Nous proposons des lunettes authentiques avec une vraie âme, un bon rapport qualité-prix, et qui vont au-delà d’un simple logo. Le design, l’artisanat et la technique de conception sont des valeurs importantes pour nous. Aujourd’hui, environ 65% de nos marques sont labélisées Origine France Garantie, mais nous aimons aussi chercher des marques avec une histoire authentique dans d’autres pays du monde. Je pense par exemple à Gold & Wood, l.a. Eyeworks ou Robert La Roche.
Lunettes Luxembourgeoises Gold & Wood modèle Chelsea

Lunettes Gold & Wood – Modèle Chelsea

Quelles sont vos marques coup de cœur ? Quels sont les modèles que vous préférez ?
Nous avons été très touchés par l’aventure humaine de l’opticien toulousain qui a fondé La Brique et la Violette. Il est parti de zéro pour proposer une offre unique à ses clients lorsqu’il ne trouvait pas de montures adaptées sur le marché. Ses créations ont une vraie patte esthétique et présentent un choix de couleurs parfait !

Notre rencontre avec Naoned nous a aussi beaucoup marqués. Là encore, c’est le facteur humain qui a fait la différence. Nous nous sommes retrouvés face à une équipe sympathique, hautement compétente, et des modèles au design singulier, léger et frais. Les montures sont manufacturées en France et la colorimétrie est excellente. En plus, Naoned prend vraiment en compte le paramètre de l’optique purement technique et pense ses produits pour recevoir des verres correcteurs spécifiques. Cela permet d’avoir une lunette idéalement adaptée à des troubles de la vision précis, même atypiques. C’est l’exemple parfait de créations faites avec le cœur, qui habillent le visage pour de vrai !

Quels modèles s’annoncent tendance pour 2019 ?
Une chose est sûre : le consommateur a pris conscience de l’importance de sublimer les traits de son visage. Les gens préfèrent les modèles authentiques, bien finis. Pour moi, il y a deux écoles. D’un côté, on a un retour en arrière vers des montures très épurées à la japonaise, minimalistes, comme Götti. De l’autre, on ressent une vraie sensibilité aux produits avec une réelle patte et une personnalité forte et appuyée. En fait, la tendance tend à s’éloigner… des tendances !

Lunettes optiques minimalistes créateur Suisse Götti modèle Gigi

Lunettes Götti – Modèle Gigi


Magasin Courdy Opticien à Toulouse
Courdy Opticien
39 Avenue de l’U.R.S.S.
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 52 91 29

 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article