Interview de Laurence Ragons de Ragons Lunettes

Laurence Ragons, opticienne et responsable de Ragons Lunettes partage avec nous son enthousiasme pour les marques de créateurs.

xavier derome lunettes de vue ecaille alcohol

Xavier Derome – Alcohol

Vous travaillez avec des lunetiers français, pourquoi ?

Au magasin on privilégie les lunetiers français qui fabriquent vraiment leurs lunettes en France. Aujourd’hui beaucoup d’entre eux, fabriquent en Asie. On aime travailler avec la marque française Anne et Valentin parce qu’ils sont soucieux de l’éthique et qu’ils font travailler les petites usines en France. Xavier Derome est également un créateur qu’on apprécie. Préserver une éthique en matière de fabrication a une vraie valeur pour nous, on prête attention à la provenance des produits.

Avez-vous un/des modèles favoris dans la dernière collection d’Anne et Valentin ?
anne et valentin lunettes de vue favorite jaune gris

Anne et Valentin – Favorite

 

Au final, nous n’avons pas de modèle favori parce qu’on travaille toute la collection Anne et Valentin, et qu’elle est intégralement géniale ! On est vraiment fans de cette marque.

Nos clients ont peut-être une préférence pour les modèles les plus créatifs, les moins classiques. Ils adorent également la manière avec laquelle ce lunetier amène la couleur dans ses modèles, c’est vraiment un point fort chez eux.

La collection Favorite, en titane et acétate, a des combinaisons de couleurs superbes et justes : comme un jaune citron associé à un écaille. C’est un équilibre très subtil et on sent bien que la rencontre de ces deux couleurs n’est pas un hasard.

anne et valentin lunette vue fever u223 lila

Anne et Valentin – Fever

Cette justesse s’exprime aussi dans la durée. Les modèles Anne et Valentin sont intemporels, on pourrait ressortir des lunettes que l’on a eu il y a 4 ans, et les trouver toujours aussi top ! Leurs modèles sont indémodables mais toujours très originaux et différents, d’une collection à l’autre.

C’est assez simple finalement de transmettre à nos clients notre engouement pour la marque. Les produits sont toujours très aboutis -des étuis à la chamoisine-, les lunettes sont bien fabriquées, les designs sont complexes. Pour couronner le tout, c’est un designer qui a le sens du détail, c’est rare ! Ils ont des embouts de branches magnifiques par exemple, ce sont des particularités qui font la différence.

Avez-vous récemment eu un coup de cœur pour une marque de lunetier créateur enfant ?
lunettes enfant very swag peach very french ganster

Very French Gangster – Very Swag

On a la collection enfant Anne et Valentin depuis peu de temps mais on l’adore déjà.

On a eu un coup de cœur pour la marque parisienne Very French Gangsters, qui est géniale pour ses formes, ses designs. La collection est bien dessinée et dans l’humeur des tendances.

Comment choisissez-vous vos marques ?

Au magasin, je m’occupe du choix des collections, je le fais au feeling, je choisis celles que j’adore. Nous nous efforçons d’être avant-gardiste, en travaillant des collections en avant-première, et avec des créateurs de tout pays.

Les rencontres peuvent se faire sur les salons, je découvre parfois des marques quand je vais à l’étranger. Si le coup de foudre se produit, je me débrouille pour avoir les coordonnées du créateur dans le but de le rencontrer avant les autres. Cet ADN de précurseur définit vraiment bien l’esprit de notre magasin et de notre démarche. Lorsque des créateurs se lancent, qu’une marque originale sort, on pense à nous car nous sommes reconnus comme des opticiens qui se démarquent par la différence.

Anne et valentin lunettes soleil swinton bicolore

Anne et Valentin – Swinton

Ce qui fait Ragons Lunettes, c’est notre volonté de chercher de nouvelles marques insolites, on est une référence en ce sens dans la région. Avoir un véritable magasin de créateurs, c’est beaucoup de travail en termes de recherches, de prospection, on est toujours à l’affût.

Notre métier consiste également à sensibiliser le public au travail artisanal, au bien fait. Nous essayons de leur faire comprendre que le prix n’est pas justifié par la griffe et qu’il n’est pas systématiquement synonyme de fabrication de qualité, au contraire.

En 10 ans, les gens sont devenus plus réceptifs à ce discours. Anne et Valentin ont leur propre usine par exemple, tout est artisanal. Ce type de lunetiers correspond à ce que nous avons envie de promouvoir.


magasin-ragons-lunettes-lille

 

 

 

Ragons Lunettes
15 rue Esquermoise
59000 LILLE
Tél. : 03 20 54 16 41

optiqueragons.com


Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article