Interview de Nicola Del Din, fondateur de Blackfin

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicola Del Din, fondateur de la marque Blackfin, féru de musique et surtout grand orateur. En somme, la personne idéale pour découvrir cette marque unique et innovante.

Si vous deviez choisir 5 mots pour définir l’identité de Blackfin, quels seraient-ils ?
Nicola Del Din, fondateur de la marque de lunettes créateur italienne Blackfin

Nicola Del Din, fondateur de Blackfin

La technologie : nous sommes à l’avant-garde parce que nous ne nous contentons pas des résultats obtenus mais nous élargissons toujours nos horizons et nous nous consacrons tous les jours à la recherche de nouveaux procédés et matériaux innovants.

L’excellence : nos lunettes suivent un processus de fabrication de plus de 50 étapes. Nous tirons le meilleur parti de la fabrication industrielle tout en gardant le soin propre aux productions artisanales.

La passion : c’est la motivation qui nous pousse à aller de l’avant sans cesse. Nous aimons le travail bien fait, dans le respect de l’environnement et des personnes qui travaillent avec nous.

La fierté : c’est ce que nous éprouvons quand nous regardons nos lunettes ainsi que notre tout nouveau siège, récemment inauguré dans le splendide cadre qu’offrent les Dolomites !

Il y en a un certain nombre, mais je dirais : titane, technologie, excellence, passion et fierté.

Le titane : c’est l’essence même de Blackfin. C’est un matériau dont nous connaissons maintenant tous les secrets et que nous aimons car il conjugue légèreté absolue, flexibilité et résistance, en plus d’être totalement non toxique et anallergique. Nous n’utilisons pas n’importe quel titane. Nous avons choisi celui qui est le plus pur au monde, il provient du Japon et nous le travaillons dans nos ateliers en Italie.

Siège social du créateur de lunettes Blackfin en Italie dans les Dolomites

Siège social de Blackfin dans les Dolomites

Siège social de la marque de lunettes italienne Blackfin situé dans les Dolomites

Siège social de Blackfin dans les Dolomites

Lunettes de vue en titane et acétate, Cutler BF794 de Blackfin

Lunettes Blackfin – Cutler BF794

Qu’est-ce que signifie « neomadeintaly » ?

Souvent la définition « made in Italy » est trompeuse, car même en respectant les règlementations il suffit qu’une entreprise effectue les dernières étapes de travail en Italie pour pouvoir appliquer le label à ses produits.

Fabrication des lunettes Blackfin en Italy, neomadeintaly

Lunettes Blackfin « neomadeintaly »

Blackfin mise en revanche sur la transparence absolue en inventant un nouveau terme « neomadeinitaly » qui décrit parfaitement notre éthique. Les lunettes sont entièrement réalisées, dessinées et produites en Italie.

À ce sujet, nous avons imaginé un slogan qui parle de ce concept auquel nous croyons beaucoup : « Le made in Italy est un point de départ, le neomadeinitaly est notre point fort ».

Aujourd'hui, vous dites entrer dans la nouvelle ère. Pouvez-vous mieux nous expliquer ?

Nous nous définissons comme des visionnaires audacieux qui veulent être au premier rang car personne ne doit décider pour nous. Cela se retrouve dans notre volonté perpétuelle de regarder vers l’avenir, de nous distinguer des autres tout en restant cohérents avec nous-mêmes.

Nous avons traversé différentes phases, et dans cette dernière, nous avons misé sur la création de nouvelles lignes et collections, dont certaines sont en édition limitée ; nous donnons une forte impulsion au marketing digital chez nous ; et nous faisons des investissements importants dans la communication, afin de mieux faire connaître nos technologies. Il est aussi question de nouveaux projets de co-marketing, de matériaux inédits, etc.

Lunettes de soleil tendance Blackfin, modèle Oyster Bay BF779

Lunettes Blackfin – Oyster Bay BF779

Lunettes de soleil 2017, modèle féminin Gold Beach BF784 de Blackfin

Lunettes Blackfin – Gold Beach BF784

La collection de lunettes de vue Blackfin Lamina plus en est un parfait exemple ! Dans ces montures le titane se marie avec l’acétate travaillé à la main. Elles sont un véritable concentré d’innovation, de style et de qualité. Les cercles en acétate sont ultras fins et facilement extractibles grâce au système de fixage Sharklock™, récompensé par un Silmo d’or* à Paris en 2015.

Les branches sont confortables et très flexibles grâce aux manchons Swordfish™, l’une de nos technologies brevetées qui permettent de modifier la longueur des branches à l’aide d’un système de « rupture préprogrammé ». Pour finir, les verres peuvent facilement être insérés sans avoir besoin d’enlever le cercle des lunettes.

Lunettes de vue homme et femme, collection 2017 du lunetier Blackfin
Quels sont les modèles de cette nouvelle collection ?

Il y en a 4. Tout d’abord, les modèles Glen Cove BF791 et Searose BF792. Ces deux montures femmes jouent sur le contraste de couleurs entre le cercle et les branches, soulignant ainsi parfaitement l’emploi de deux matières différentes. Les lunettes pour homme Bremen BF793 ont un dessin rectangulaire classique et des teintes sobres comme le gris ou le bleu mais ces montures ont une personnalité bien à elles, grâce au jeu des matériaux. Pour finir, le modèle Cutler BF794, des lunettes pantos unisexe réinterprétées avec le style Blackfin et déclinées en 5 coloris.

Quelles sont les lunettes qui incarnent le mieux Blackfin ?

Les lunettes de soleil Slot BF801, proposées en 3 couleurs ont été présentées lors du dernier Silmo en édition limitée. Elles symbolisent l’avenir et elles savent se faire remarquer !

Ces montures solaires représentent parfaitement la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés.

Lunettes de soleil rondes 2017, modèle Slot BF801 du créateur Blackfin

Lunettes Blackfin – Slot BF801

Quelques indiscrétions nous permettent de vous dire que Blackfin nous réserve encore de belles nouveautés… Restez connectés !

*Récompense attribuée lors du salon international de l’optique qui se tient à Paris chaque année.

Crédit photo : Blackfin

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article