Interview d’Alessandra Malagoli de Budri Eyewear

L’équipe de Lunettes Originales vous parle de sa rencontre avec Alessandra Malagoli, directrice artistique de la marque créateur Budri Eyewear, qui nous a parlé de son immense amour pour un matériau ancien et précieux, avec lequel personne n’imaginait pouvoir réaliser de belles lunettes incroyablement légères. Curieux d’en savoir plus ?

Budri est reconnu mondialement pour l’excellence de son travail du marbre. Comment est née l’idée de créer des lunettes avec ce matériau ?

Cela fait déjà de nombreuses années que nous nous efforcions de rendre le marbre le plus fin possible dans nos différents projets, afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

Nous avons commencé par le design, en proposant des décors très fins, d’une épaisseur inférieure à 6 millimètres. C’est en 2010 qu’est née, un peu hasard, l’idée de créer des lunettes.

Je me trouvais dans l’atelier lorsque je fis tomber par accident une plaque de marbre. Elle s’était cassée et rappelait la forme de lunettes masque. J’ai tout de suite pensé : « C’est sublime ! ». Je l’ai montré à Gianmarco Budri, le responsable de l’entreprise et il m’a répondu avec enthousiasme : « Merveilleux, lançons-nous ! »

Alessandra Malagoli, directrice artistique de la marque de lunettes créateur Budri Eyewear

Alessandra Malagoli, directrice artistique de Budri Eyewear

De passer de la phase de réflexion à la conception des premiers modèles a-t-il été difficile ?

En 60 ans d’activité, cela a sûrement été le projet le plus difficile que Budri a réalisé. Une équipe très qualifiée composée de géologues, chimistes et experts en marbre a travaillé et travaille toujours sur le projet.

Montures solaires en marbre de Budri Eyewear

Lunettes Budri Eyewear

Quel est l’avantage de ce matériau ?

Il est très pratique et léger grâce aux recherches perpétuelles que nous réalisons. Il n’est pas froid, contrairement à ce que l’on pourrait croire, car il prend la température du corps. C’est surtout un matériau unique et précieux qui a une histoire à raconter. Le marbre est blanc à l’origine. Il se teinte de mille nuances différentes selon les éléments avec lesquels il a été au contact au fil des siècles ; cela peut être des feuilles comme de multiples sédiments du terrain.
Ce que la nature parvient à faire me fascine !

Lorsque quelqu’un me demande ce que le marbre représente pour moi, je réponds que c’est un peu comme un tissu précieux du 17ème siècle que l’on remet aux mains d’un styliste : on ne confectionne pas n’importe quel vêtement avec une étoffe de ce genre, il faut chercher à en être à la hauteur. Je suis toujours touchée quand Monsieur Budri ramène une plaque de marbre d’une nouvelle carrière. L’idée de porter sur mon visage un petit morceau de montagne, située quelque part dans le monde, me remplit de joie.

Lunettes de vue en marbre, Canova du lunetier Budri Eyewear

Lunettes Budri Eyewear – Canova Blue Jeans

À quoi la nouvelle collection ressemble-t-elle ?

Elle comporte 3 nouveaux marbres, issus de carrières que j’ai personnellement sélectionnées. L’une se trouve en Inde, l’autre en France et la dernière en Turquie.

Nous avons extrait en Inde le Rain Forest Green, un mélange de marbres vert et brun qui se marie parfaitement avec des designs modernes au caractère affirmé comme notre monture aviateur Palladio.

De la carrière française nous avons le stupéfiant Sarrancolin Versailles, une pierre avec un fond noisette et des veinures rouge brique, jaune et vert olive. Un marbre très élégant que Louis XIV a utilisé pour les colonnes du château de Versailles.

Enfin, dans la région de l’Anatolie, nous avons sélectionné la couleur Denim. C’est un marbre clair avec des veinures d’un bleu profond qui se rapproche beaucoup de celui du jean.

Pour préserver les ressources de cette carrière, Budri a réalisé 15 exemplaires seulement avec ce marbre. Celui qui portera ces lunettes aura vraiment le sentiment de posséder un joyau unique !

Lunettes de soleil aviator en marbre, modèle Palladio du créateur Budri Eyewear

Lunettes Budri Eyewear – Palladio Forest Green

Monture optique en marbre du créateur italien Budri Eyewear, modèle Canova

Lunettes Budri Eyewear – Canova Sarrancolin Versailles

Lunettes solaires en marbre tendances 2017, modèle Palladio de Budri Eyewear

Lunettes Budri Eyewear – Palladio Blue Jeans

Quels types de personnes adoptent les lunettes Budri ?

En réalité, je pense que ce sont les lunettes qui choisissent quelles personnes sont dignes de les porter. Acheter des lunettes en marbre Budri, qui ont des détails précieux comme des cerclages en or et des verres Zeiss, c’est aimer la perfection et le luxe.

Crédit photo : Budri Eyewear

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article