Découvrez les lunettes océaniques sur Lunettes Originales

Les lunettes zéro déchet en matières océaniques

Nos lunettes océaniques coup de coeur !

Théâtre de milliers d’histoires et de légendes, l’océan fascine. Mais si les profondeurs abyssales n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets, une chose est sûre : l’urgence écologique en mer existe bel et bien. Face à la menace de l’activité humaine et des industries sur la diversité biologique marine, certains ont choisi de passer à l’action. Le petit monde de la lunetterie met toutes voiles dehors : en s’engageant dans une démarche durable, quelques marques de lunettes éthiques se sont tournées vers le large pour se procurer leurs matériaux. Quand certaines collectent des coquillages sur la plage pour confectionner leurs montures, d’autres participent au nettoyage des eaux salées en récupérant et recyclant le plastique à la dérive. Des initiatives responsables que Lunettes Originales vous propose de découvrir avec les lunettes écologiques venues de la mer.

Lunettes de soleil pour homme à base de coquillages de la marque Friendly Frenchy.© Friendly Frenchy 

De petits coquillages pour de grandes ambitions

Gardez vos bottes en caoutchouc ; on part à la chasse aux coquillages avec Friendly Frenchy. Ça ne sonne pas français, mais la marque l’est à 100%. Soucieux de préserver le patrimoine de l’artisanat hexagonal, les deux créateurs de la Manche ont quitté leur côte normande pour rencontrer les fabricants jurassiens et confectionner leurs montures. Mais pas avec n’importe quelle matière ! Durant deux ans, les fondateurs de la marque engagée ont travaillé sur un matériau 100% naturel, organique et non polluant : des huîtres, des moules, des coquilles Saint-Jacques et de l’huile végétale. Ce n’est pas une recette de cuisine, mais bel et bien la composition de cette matière inédite en lunetterie ! Des lunettes en coquillage donc, qui nous feraient presque entendre la mer une fois posées sur le nez.

Des lunettes en plastique recyclé pour vos yeux

Surfer sur des sacs en plastique, ça n’a rien d’un rêve pour des passionnés de ce sport de glisse… Robbert Wefers Bettink et Tim Holland le sont, mais ont vu dans tout ce plastique qui peuple désormais nos océans, le moyen d’agir pour la planète.

S’associant à Mazzuchelli et son bioacétate fait de coton et de pulpe de bois, les deux amis ont imaginé Dick Moby, une marque de lunettes de soleil écologiques. L’acétate utilisé pour les montures noires, lui, est à 97% recyclé, les 3% restant étant de l’encre noire ; entre terre et mer. Avec nos deux surfeurs, le capitaine Achab ne risque pas de voir la baleine Moby Dick s’étouffer avec du plastique.

Lunettes de soleil bleues de la marque Dick Moby.© Dick Moby – Modèle LHR Electric limited

Les microfibres de nettoyage des lunettes que la marque propose sont elles-mêmes issues des bouteilles de plastique récupérées ; avec 7 bouteilles repêchées, une chamoisine est fabriquée. Et même les étuis rigides sont créés à partir de cuir recyclé ! Les baleiniers, ce ne serait pas mieux de harponner plutôt les déchets plastiques ?

Monture optique pour femme du lunetier écologique Dick Moby.© Dick Moby 

Retrouvez nos autres thèmes de lunettes écologiques :

 

Image à la une : Lunettes Dick Moby – Modèle OXF Stratos