cc

Modélisation de lunettes 3D

Pour prendre les mesures de votre visage, on peut utiliser des appareils qui calculent la distance œil-verre, vous enrouler un ruban autour de la tête, avoir un compas dans l’œil… ou bien le modéliser en trois dimensions.

Grâce aux nombreux logiciels sur le marché, le calibrage en 3D n’a jamais été aussi simple. Un appareil (une machine dédiée ou bien votre smartphone), que l’on tournera autour de votre tête, sélectionnera des points spécifiques sur votre visage. Plus le logiciel aura enregistré de repères morphologiques, plus la représentation 3D sera précise.

Des détails qui comptent

Yuniku by Hoya a tout mis en place pour modéliser le plus fidèlement possible votre crâne pur obtenir des lunettes sur mesure.

© Yuniku by Hoya

Yuniku by Hoya a tout mis en place pour modéliser le plus fidèlement possible votre crâne. Une oreille un peu plus basse que l’autre, un nez à l’arête basse ou large ou encore un visage très fin ne sont plus des freins pour chausser des lunettes – et les garder en place. La modélisation en 3D que propose Hoya est on ne peut plus adaptée et parfaitement aboutie, pour vous permettre d’avoir les lunettes uniques dont votre visage a besoin. Et pas seulement !

En plus des mesures morphologiques, Yuniku a conçu son logiciel de modélisation en pensant à votre confort visuel par rapport à la position des verres dans la monture. À partir de votre posture, de votre mode de vie et des problèmes que vous rencontrez lorsque vous portez vos montures (nuque raide, maux de tête, yeux fatigués…), tout est pensé dans les plus infimes détails pour que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal et d’une qualité de vision unique en portant votre paire de lunettes sur mesure.

La position des verres dans la monture est parfaitement alignée pour un confort maximum avec les lunettes Yuniku.

© Orgreen + Yuniku

Retrouvez le design du créateur belge Hoet dans les lunettes sur mesure Yuniku.

© Yuniku by Hoet

Cette technologie sans précédent se met au service de chaque personne grâce à ce scan personnalisé, et met à l’honneur l’identité de chacun !

Le sur mesure à domicile

Topology Eyewear propose une application de réalité augmentée pour tester et choisir vos futures lunettes.

© Topology Eyewear

De l’autre côté de l’Atlantique, à San Francisco, une petite marque a mis au point un concept novateur. En effet, Topology Eyewear a développé une application de réalité augmentée pour iPhone. Comment ça marche ? Il suffit de télécharger le logiciel et de prendre une courte vidéo de votre visage, en prenant bien soin de tourner la tête à gauche puis à droite. Grâce à ces images, l’application est capable de vous modéliser en 3D. Ensuite, il est temps de choisir le modèle et les verres (solaires ou correcteurs). La marque se charge du reste ! Les lunettes sont fabriquées artisanalement, en acétate ou en acier, et expédiées directement chez vous.

La technologie 3D permet aussi à d’autres designers d’exercer leur talent. Après une prise de mesure chez l’opticien, Your Eyewear imprime en 3D une monture parfaitement adaptée à partir de 14 modèles proposés. Avec ses designs classiques ou modernes, et son choix de coloris vifs, la marque néerlandaise vise un public plus large, pour rendre le sur mesure accessible.

En utilisant ses machines d’impression, Specsy à pu créer des lunettes avec les matériaux de prothèses dentaires.

© Specsy

Milan Madhavji n’a pas une dent contre l’impression 3D… Au contraire ! Ancien dentiste qui faisait des prothèses dentaires en 3D, le médecin s’est reconverti dans la lunetterie avec la marque Specsy. En utilisant ses machines d’impression, le fondateur de la marque canadienne a designé une monture qu’il a imprimée avec les matériaux des prothèses, et le résultat a été plus que satisfaisant. Le projet était lancé, Specsy est né.
Scanner votre visage en 3D chez votre opticien pour obtenir vos lunettes Specsy personnalisées.

© Specsy

Un détour chez votre opticien équipé de cette technologie vous permettra de scanner votre visage en 3D et d’adapter à votre morphologie et à vos goûts votre monture, grâce à un large choix de coloris et de formes. Cette technologie de modélisation en 3D se combine à l’impression 3D, pour un rendu final au plus près de ce que vous aviez pu imaginer lors de l’essayage virtuel. Des lunettes sur mesure qui ne vous feront donc pas grincer des dents quand vous les recevrez !

Une autre marque est passée dans notre radar : NetLooks. Leur projet a remporté le prix de l’innovation au salon international de l’optique en 2016 (SILMO Paris) et repose également sur une technologie de modélisation 3D, via un scan non pas à la tête du client, mais bien de sa tête.

Vous pouvez retrouvez ce concept dans un Store entièrement dédié aux montures sur mesure Netlooks ou bien chez un opticien près de chez vous qui disposera d’une Box Netlooks lui permettant de vous proposer du sur mesure. Vos lunettes idéales seront dans tous les cas fabriquées en France et à la main !

 

Image à la Une :  Yuniku by Hoet