Interview d’Arthur Daviet

Ancien étudiant du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l’ISO Paris, Arthur Daviet revient pour nous sur son parcours. Des bancs de l’ISO jusqu’à OZED, un créateur de lunettes en bois haut de gamme à Lyon, histoire d’une success story !


Arthur Daviet

► BTS opticien lunetier à l’ISO Lyon
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]

Depuis son année au BLC :
► Stage au sein de la marque française OZED
► Chef de produit OZED

Fabrique lunettes créateur Mykita marque allemande

Fabrique de lunettes Mykita

Comment votre formation avec le BLC vous a-t-elle préparé à être un professionnel en accord avec son temps ?

Ma formation au sein du Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO m’a beaucoup appris. Les cours étaient très complets. On nous expliquait à la fois les bases de la création, c’est-à-dire comment faire des montures grâce au façonnage, en manipulant l’acétate par exemple, mais aussi tout l’aspect marketing qu’il y avait derrière la création de lunettes. Comment les vendre, les mettre en valeur, etc.

Je me souviens notamment du projet mené avec le parrain de notre promotion, le designer Jeremy Tarian. Celui-ci se déroulait sur l’année et nous apprenions à réaliser une monture de A à Z. Il fallait créer une paire de lunettes qui correspondait à la nouvelle collection de M. Tarian. Un vrai défi qui nous a permis de comprendre comment se passe vraiment la production d’un modèle en temps réel.

Designer autrichien Andy Wolf collection love marque lunettes créateur

Monture Andy Wolf

Selon vous, vers quoi le marché de l’optique évolue-t-il ?
Lunettes optique rondes marque Masunaga designer japonais luxe

Monture Masunaga

Je pense que les technologies 3D vont se répandre de plus en plus, en ce qui concerne les prototypes. J’avais été formé à travailler avec ces outils au cours de mon stage du BLC de l’ISO, chez OZED. Cela permet de concevoir des produits de bonne qualité et offre beaucoup de possibilités en termes de création.

Quels sont vos coups de cœur du moment ?

J’évoquais justement l’évolution du marché de l’optique vers la 3D. A ce niveau-là, la marque MYKITA représente l’avenir pour moi. Elle a parfaitement intégré cet outil à sa création et offre des montures de qualité.
Dans un tout autre style, j’aime particulièrement le lunetier Andy Wolf. C’est peut-être le créateur qui m’inspire le plus : des lunettes a priori simples, mais toujours efficaces, avec ce petit côté original qui sait faire la différence. Difficile également de passer à côté de Masunaga pour les détails portés à la monture et une qualité proche de la perfection à mes yeux.

Lunettes Solaires marque Mykita designer allemand montures verres violets

Lunettes solaires Mykita

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article