Interview de David Rose, designer de SALT.

Après avoir longtemps évolué dans le monde de la lunetterie côté usines et entrepôts, David Rose a franchi le pas de la création en 2006. Ainsi commence l’aventure SALT., une marque inspirée par les voyages et découvertes du designer. Il revient pour Lunettes Originales sur son parcours et son amour des lunettes.

  • Lunettes solaires acétate orange, modèle Tavita de la marque Salt. modèle Tavita designer David RoseLunettes solaires acétate orange, modèle Tavita de la marque Salt. modèle Tavita designer David Rose
  • Monture solaire en acétate bicolore Pila du créateur Salt. modèle Pila designer David RoseMonture solaire en acétate bicolore Pila du créateur Salt. modèle Pila designer David Rose
  • Lunettes optiques Anela de la marque Salt. modèle Anela rouge designer David RoseLunettes optiques Anela de la marque Salt. modèle Anela rouge designer David Rose
  • Monture solaire rectangulaire à double pont Burkhat de la marque Salt.Monture solaire rectangulaire à double pont Burkhat de la marque Salt.
  • Lunettes de soleil violet Harrison marque Salt. modèle HarrisonLunettes de soleil violet Harrison marque Salt. modèle Harrison
  • Monture optique bicolore marque Salt. modèle Kelly du designer David RoseMonture optique bicolore marque Salt. modèle Kelly du designer David Rose
  • Lunettes de vue marque Salt. modèle Chandler bleu de Salt.Lunettes de vue marque Salt. modèle Chandler bleu de Salt.
  • Lunettes solaires marque Salt. modèle Paragon gris designer David RoseLunettes solaires marque Salt. modèle Paragon gris designer David Rose
  • Monture solaire en acétate marque Salt. modèle Lopez noirMonture solaire en acétate marque Salt. modèle Lopez noir
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots votre parcours ?

Au début, je travaillais dans un entrepôt où je remplissais des colis de lunettes. C’était ma première rencontre avec ce produit que je trouvais déjà extraordinaire. J’ai rapidement continué à en explorer les différentes facettes. De la lunetterie, j’ai expérimenté la fabrication autant que la vente dans des magasins d’optique, jusqu’à ce que je trouve ma place chez Oliver Peoples. Là-bas, j’étais l’interlocuteur entre les usines et les designers. Je devais donc connaître parfaitement leur métier respectif et leurs attentes. Pendant 4 ans, à l’image d’une éponge, j’ai continué à absorber tout ce que je pouvais apprendre et découvrir. C’était pour moi un objet unique, à la fois prothèse et accessoire de mode, avec une richesse telle dans les détails et les variables !

Monture solaire en acétate vert du lunetier américain Salt.

Lunettes SALT.

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans l’aventure SALT. ?

Les choses ont bougé dans l’entreprise Oliver Peoples, cela coïncidait avec mon envie de voler de mes propres ailes. Je me sentais prêt et toutes les conditions étaient réunies. C’était il y a 10 ans. Je crois que j’ai toujours eu la fibre créative, mais que je ne l’avais finalement jamais appliquée à la lunetterie. J’avais passé tant de temps à apprendre de ce domaine que lorsque j’en ai eu l’idée, cela m’a paru naturel.

Quel souvenir avez-vous de la première monture que vous avez créée ?

C’était une monture optique, j’ai beaucoup appris de mes premières collections mais je crois que ma première monture portait déjà l’ADN des montures SALT. J’avais mis l’accent sur le confort, c’était et c’est primordial pour moi, en ajustant millimètre après millimètre les proportions. Il était déjà question d’une palette de couleurs organiques, un fil rouge de tous nos modèles.

Le designer et créateur de lunettes américain David Rose de Salt. en pleine nature

David Rose face à la nature

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet ADN SALT. ?

J’ai grandi sur la côte ouest, en Californie, une région des États-Unis où l’on peut surfer les week-ends mais aussi faire des randonnées en montagne. La nature y est très présente et diversifiée. De ce fait, je m’inspire beaucoup des couleurs des paysages, la palette qu’on y trouve est toujours incroyable.

Il est impossible de penser que les différentes couleurs observées dans la nature ne s’accordent pas ! Elles sont toujours faites pour aller ensemble, elles montrent la voie. Quelle meilleure inspiration pourrais-je avoir ? Tout est là, il suffit de voyager pour le découvrir.

Monture solaire du lunetier américain Salt. modèle noir

Lunettes SALT.

Lunettes de soleil papillon noir et or, modèle Nia de Salt.

Lunettes SALT. – Nia

Quel est le modèle dont vous êtes le plus fier ?

Celui que j’apprécie le plus en ce moment c’est la monture NIA, pour son design, ses matières et son esthétisme général. C’est un modèle en acétate et en titane, les verres sont polarisés et elle a une certaine beauté tout en étant fonctionnelle. J’aime beaucoup son équilibre de ce point de vue.

Pourriez-vous choisir une couleur qui correspond à votre humeur du moment ?

Je crois que ce serait le vert Sandy Sea Green. C’est la couleur des algues marines, translucides et vives. C’est un ton qui reflète bien mon état d’esprit en ce moment. Et d’ailleurs les lunettes de soleil NIA existent avec ce coloris !

Lunettes de soleil en acétate vert, modèle Wilcox de Salt.

Lunettes SALT. – Wilcox

Quel est le dernier lieu inspirant que vous ayez visité ?

Je pense que c’était les montagnes de la Sierra Nevada. Je m’y suis rendu à l’intersaison, entre l’été et l’automne. Les feuilles commençaient à changer de couleurs et passaient lentement à des tons orange et bruns. Les paysages m’ont beaucoup inspiré. 

La marque SALT. est l’acronyme de Sea, Air, Land et Timeless (la mer, l’air, la terre et l’intemporel). Elle correspond à un état d’esprit, l’ouverture, mais aussi à un mode de vie actif, en plein air.
Lunettes de soleil bleu marron, modèle Raines de Salt.

Lunettes SALT. – Raines

Crédit photo : SALT.

Mais aussi...