Gouverneur Audigier, le savoir-faire lunetier

Découvrez le lunetier Gouverneur Audigier, son histoire et son artisanat, à travers l’interview de Frédéric Ferrant, l’un de ses fondateurs.

Comment est née la marque et dans quelles conditions ?

Gouverneur Audigier c’est une histoire de famille, de savoir-faire et de passion pour la lunetterie. La société a été créée en 1878 à Morez, au cœur des montagnes jurassiennes, par Clément Gouverneur. Les ateliers et les bureaux sont toujours installés dans la même bâtisse que celle d’autrefois et certaines machines datent même de cette époque !

Il y a 2 ans, nous avons racheté la société avec Philippe Girod, à l’arrière-petite-fille de Clément Gouverneur et nous avons créé la marque éponyme en hommage à son fondateur. Nous avons donc deux marques distinctes : Gouv/Au  et Clément Gouverneur.

gouvau modele lunette vue windsor dore brillant bleu

gouvau 101 windsor acetate rose perle lunettes vue

Gouv/au – Windsor

Pouvez-vous nous parler de ces deux marques... ?

Gouv/Au s’inspire des formes classiques de la marque historique que nous revisitons pour leur apporter de la modernité. Les traitements employés pour les lunettes sont plus simples et les couleurs plus vibrantes. Elles s’adressent à une clientèle plus jeune. A noter qu’il existe un choix de tailles important pour le nez et les faces.

gouvau 901s monture solaire noix gouverneur audigier

Gouv/au – Modèle 901s

Clément Gouverneur propose une version de la lunetterie beaucoup plus luxe, c’est une marque haut de gamme. En effet, nous utilisons pour la fabrication des lunettes des matériaux nobles avec des revêtements en or et platine par exemple. Près de 60 000 combinaisons sont possibles.

Nous avons 4 formes de lunettes, qui sont le point de départ de nos collections : pantos, carrée, fausse ronde, ovale. Chaque visage est unique, la personne peut donc choisir sa forme, sa taille, son type de branches, le revêtement, le type de verres, etc. Des lunettes fabriquées sur mesure et personnalisables !

gouverneur audigier solaires verres bleu miroir vintage
Vos produits sont donc fabriqués de façon artisanale dans vos ateliers à Morez. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La société existe depuis 138 ans, nous avons donc un catalogue de l’optique très important.  Nos ateliers sont un véritable musée ! On s’inspire du savoir-faire d’antan en donnant un côté authentique au produit. Les techniques ont bien sûr évolué avec le temps mais certaines opérations et méthodes de travail sont restées identiques. Nous nous inspirons du passé mais nous sommes à l’écoute des technologies actuelles.

gouverneur audigier manufacture atelier branche lunettes La marque a toujours été spécialiste des branches, avec notamment la fameuse « branche cordée », une branche composée de métal tressé qui fût une petite révolution à l’époque. Ces branches sont encore utilisées aujourd’hui : il faut entre 28 et 35 étapes pour les réaliser. Tout le travail de fabrication est fait à la main. Il y a un homme derrière chaque étape ! Nous n’avons pas de production ultra automatisée comme le font certaines usines au Japon par exemple. Notre point fort et notre différence, c’est notre savoir-faire artisanal. Il faut compter entre 90 et 110 étapes pour fabriquer une monture, ce qui représente environ 18h de travail.

gouverneur audigier machines atelier authentique fabrication lunettes

gouverneur audigier branches lunettes machines epoque usine lunettes

Pouvez-vous nous parler justement du capital humain mobilisé pour la fabrication des lunettes ?

Nous sommes 7 à travailler dans l’entreprise. Les lunettes sont fabriquées par des artisans passionnés, qui ont appris des anciens. Ils ont des techniques particulières. Comme je le disais, nous nous inspirons du passé mais nous évoluons avec les techniques d’aujourd’hui.

Nos lunettes sont majoritairement vendues à l’étranger, nous avons des points de vente en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Il est important pour nous de transmettre cette belle histoire et d’expliquer d’où viennent nos produits.

Pour nous, les véritables clients sont les porteurs. On travaille aussi bien avec l’opticien que le consommateur. Par exemple, nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes chez nous !

GOUVERNEUR AUDIGIER fabriquant de lunettes artisanat

gouverneur audigier or monture fait main createur francais

Quels sont vos modèles coup de cœur ?
clement gouverneur monture covnentus acetate leopard neige rose

Clément Gouverneur – Monture Conventus, Léopard des neiges rosé

clement gouverneur monture pantos acetate branches cordes piano

J’adore la simplicité et le détail dans les montures. J’aime beaucoup, par exemple, le modèle Conventus, un combiné de métal platine avec la teinte miel buttersocht que je porte avec des verres dégradés et des branches cordes à piano.

Quelles sont les dernières nouveautés ?

Nous travaillons donc avec les formes originelles que « nous habillons » avec des matériaux et des coloris uniques pour créer des pièces exclusives et élégantes : de la corne verte, des couleurs léopard des neiges rosé, or champagne… Nous sommes à l’écoute de la mode et des tendances actuelles.

Parmi les nouveautés, nous avons créé des modèles en cuir perforé, longtemps utilisé pour la fabrication des gants. Le cuir revêt des couleurs comme le bleu marine, le rouge, le noir, le vert ou le violet. Les montures sont fines et harmonieuses, elles laissent entrevoir avec subtilité et brillance le cadre en or. Tout est dans le détail !

Nous pensons que la simplicité est le véritable luxe et l'ultime expression des grands esprits.
clementgouverneur_corium_ronde_orchampagne_cuirperforerouge_nezw_branchespasteurdroites_zoom2

Clément Gouverneur – Corium, cuir perforé

clement gouverneur corium ronde or rose cuir perfore noir

Crédit photo : Gouverneur Audigier/Martin Graf/Laurent Cheviet 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article