L’Art Lunetier : le choix de la lunetterie créateur

Romain Masi de L’Art Lunetier à Saint-Omer dans le Nord-Pas-De-Calais nous parle de ses marques coup de cœur et de la fabrication artisanale dans la lunetterie créateur.

Qu’est-ce qui fait l’identité de votre magasin ?

J’ai repris la boutique en 2016 et j’ai fait mon premier SILMO en tant que nouveau propriétaire. Mon épouse m’avait accompagné, à ma demande, pour me donner son avis extérieur sur les montures. Le but pour moi était de faire une transition avec l’ancien magasin et d’apporter ma propre patte pour proposer de la nouveauté à la clientèle. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour une offre plutôt axée sur les lunettes créateurs car je pense que ce sont de beaux produits. Ce que j’entends par là, c’est que ce sont des produits de qualité, bien travaillés, et qui sortent de l’ordinaire. C’est ce qui va faire la différence pour le client, qu’on accueille toujours avec le sourire d’ailleurs ! Je prête une attention particulière à la qualité du service client. J’ai à cœur d’accompagner le consommateur au mieux, notamment en le conseillant dans le choix de sa monture.

Lunettes Originales vous présente les lunettes Tavat collection SoupCan

Lunettes TAVAT – SoupCan

Qu’est-ce qui va fonder vos choix dans votre sélection de marques ?

D’une part, j’aime proposer des lunettes atypiques qui ne sont pas celles de tout le monde. J’accorde donc une attention particulière au design, en privilégiant l’originalité et le confort des montures. D’autre part, la méthode de fabrication m’importe beaucoup. J’ai à cœur de travailler entre autres avec des marques qui ont su conserver des procédés de production artisanaux, avec une finition à la main.

Lunettes Originales vous présente les lunettes TAVAT monture dorée, collection SoupCan

Lunettes TAVAT – SoupCan

Comment voyez-vous la fabrication artisanale dans la lunetterie d'aujourd'hui ?

Cela fait quelque temps déjà que je constate un certain phénomène en discutant avec mes clients. Aujourd’hui, ils se tournent de plus en plus vers des produits qu’ils pourront garder plus longtemps. Ils préfèrent « acheter mieux pour changer moins », puisque le remboursement des montures n’est possible que tous les deux ans. Je pense que la fabrication artisanale est justement la meilleure garantie de lunettes de qualité et résistantes. C’est pour cette raison que je choisis plutôt des marques comme TAVAT qui travaillent avec des artisans amoureux de savoir-faire.

Lunettes françaises Anne et Valentin, monture or, modèle Cassiopée

Lunettes Anne et Valentin

Quelles sont vos marques coup de cœur ?

Sans hésitation, je pense justement à TAVAT. Lors du SILMO que j’évoquais tout à l’heure, j’ai eu un énorme coup de cœur pour l’aspect industriel et métallique des lunettes. Personnellement, je n’avais jamais vu ça ! Elles ont un style vraiment particulier, un peu rock avec un petit côté motard, ça m’a tout de suite interpellé. Je me suis demandé si elles pourraient plaire à mes clients, et j’ai fait appel aux conseils de mon épouse qui était aussi convaincue que moi. Je me suis donc lancé et ça a vraiment plu, j’ai eu de très bons retours des clients. Aujourd’hui, je suis content de pouvoir dire que j’ai été parmi les premiers à proposer la marque. J’aime particulièrement leurs collections SoupCan et Ex-Cam, autant chez les hommes que chez les femmes.

Montures rouges TAVAT collection SoupCan

Lunettes TAVAT – SoupCan

J’apprécie beaucoup theo aussi, le lunetier belge, pour son côté assez atypique et très coloré, presque farfelu. Les lunetiers Anne et Valentin font aussi de belles montures, de fabrication française.

Lunettes belge theo branches acidulées

Lunettes theo


Magasin d'Optique L'Art Lunetier à Saint-Omer

L’Art Lunetier
22 Place Victor Hugo,
62500 Saint-Omer

Tél : 03 21 88 35 60

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article