Yossi Guigui de l’Optique du Palais nous parle de l’importance du rôle de conseil dans son métier d’opticien et nous donne son avis sur l’avenir de la lunetterie.
Après, il n’y a pas que l’esthétique de la lunette à prendre en compte. La morphologie du visage et la correction sont des éléments essentiels. Une paire de lunettes peut être très jolie sans pour autant être adaptée au physique d’un porteur. D’où l’importance de notre rôle de conseil. Pour établir une relation durable, la confiance est primordiale. Vendre pour vendre, on peut le faire partout. Un conseil de qualité est plus rare à trouver.
C’est un logiciel avant-gardiste qui permet de personnaliser l’offre et fabriquer à la demande grâce au sur mesure et à l’impression 3D. C’est un outil innovant qui, par le choix de couleurs, tailles, formes, matières proposées apporte de la diversité en boutique.
Sur les 10 années à venir, je pense que l’impression 3D va changer notre rapport à la consommation. Le fait de pouvoir fabriquer à la demande évite le gaspillage. C’est une démarche plus écologique. Je pense également qu’on va donner plus de place au conseil, à l’humain, à la personnalisation. Je passe beaucoup plus de temps avec un client quand il se tourne vers une lunette Yuniku que pour une paire traditionnelle. La machine gère le côté technique, quant à moi, je surdéveloppe le conseil. Aujourd’hui, les consommateurs veulent être informés et maîtres de ce qu’ils achètent. En permettant aux porteurs de réaliser eux-mêmes leur monture, Yuniku a su s’adapter, et nous donne les moyens de nous adapter, aux nouveaux besoins de la société.
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