Interview d’Eric Balzan, cofondateur de Hapter

Lors du Mido* 2017, nous avons interviewé Eric Balzan, l’un des fondateurs de Hapter, la marque made in Italy qui réussit parfaitement à conjuguer artisanat et technologie.

Comment est né Hapter et quelle est votre source d’inspiration ?

Je travaillais depuis longtemps dans le secteur de l’optique avec mon ami d’enfance Mirko Forti, et nous étions à la recherche d’une idée qui ferait naître un nouveau projet commun.

En 2009, nous sommes allés faire une randonnée en montagne dans la région où nous habitons, près de la frontière entre l’Italie et l’Autriche. Et comme cela arrive souvent sur un territoire qui a été le théâtre de batailles, nous sommes tombés sur une relique de la Première Guerre mondiale : des lunettes masque militaires.

Au départ, nous n’y avons pas beaucoup prêté attention, mais de cette trouvaille ont éclos des idées auxquelles nous devons la naissance d’Hapter. Le masque était fabriqué en tissu uniquement, cette matière a certainement été privilégiée pour des questions de simplicité de production et de rendement pour l’armée. Mais il était parfaitement fonctionnel car il protégeait vraiment le visage des soldats du soleil et des intempéries. Nous avons compris à ce moment-là que notre objectif serait de créer des lunettes à la fois simples, fiables et uniques pour les porteurs.

Eric Balzan & Mirko Forti, fondateurs de la marque de lunettes italienne Hapter

Eric Balzan & Mirko Forti, fondateurs de Hapter

Lunettes masque militaires en tissus du créateur italien Hapter

Lunettes militaires en tissu – Hapter

Nous ne voulions pas nous limiter à faire une reproduction mais nous souhaitions réinventer ce masque avec un regard contemporain. Hapter a été présenté sur le marché de l’optique en 2013 après une période assez longue, que nous avons consacrée à concevoir nos produits.

Lunettes de vue en caoutchouc motif asphalte du créateur Hapter, collection Rubber RBBR001

Lunettes Hapter – collection RBBR001

Pouvez-vous nous parler du procédé de production de vos lunettes et du travail fait main ?
Fabrication des lunettes créateur HapterProcessus de fabrication des lunettes optiques et solaires du créateur Hapter

Pour nous l’artisanat compte énormément, nous avons cherché là aussi à en donner une interprétation contemporaine et visionnaire, afin d’y intégrer parfaitement le côté technologique.

Pour Hapter, l’artisanat n’est pas un retour en arrière qui signifie que l’on travaille dans les mêmes conditions qu’il y a 30 ans. Il s’agit plutôt de combiner les connaissances techniques et industrielles d’aujourd’hui aux savoir-faire ancestraux.

Cette réinterprétation donne naissance à des procédés de fabrication complètement nouveaux. En d’autres termes, notre marque ne pourrait pas exister sans la technologie moderne, le travail manuel et la patte unique des artisans qui travaillent avec nous. C’est ce mariage qui singularise notre marque.

Comment vos origines et votre proximité avec les Dolomites se traduisent-elles dans vos modèles ?
Les lunettes Hapter sont des produits conceptuellement très minimalistes et fonctionnels. Je crois que cette combinaison est le reflet de notre culture et de nos origines car en montagne il est indispensable que tout soit pratique et sans fioritures ! Nous ne voulons pas charger nos modèles d’éléments superflus. Ce que vous voyez dans nos lunettes est là parce que cela est utile, ce n’est pas de la décoration.
Collection de lunettes optiques et solaires tendances TXTL001 de Hapter

Lunettes Hapter – collection TXTL001

Et en ce qui concerne le choix des matériaux ?

Ce qui caractérise les montures Hapter c’est la combinaison entre un élément technique fonctionnel, comme l’acier médical, et d’autres matériaux souples et singuliers. L’acier médical rend les montures très légères, flexibles et facilement ajustables. On peut facilement changer les verres sans utiliser de vis notamment.

La première collection TXTL001 a été réalisée en tissu pour faire référence aux lunettes militaires type glacier. La nouvelle collection RBBR001 est fabriquée en caoutchouc. Les 2 collections sont proches de notre ADN et cohérentes avec notre parcours.

Lunettes solaires en tissus, verres miroirs du créateur Hapter, collection TXTL001

Lunettes Hapter – collection TXTL001

Monture solaire 2017 en caoutchouc du créateur Hapter, collection RBBR001

Lunettes Hapter – collection RBBR001

Lunettes optiques en caoutchouc vernissage à la main de la collection RBBR001 de Hapter

Lunettes Hapter – collection RBBR001

La création de cette ligne TXTL001 nous a permis de rencontrer l’entreprise Lanificio Cerruti 188, le plus important producteur italien de tissu de très grande qualité. Il fournissait déjà l’armée durant la guerre. Nous avons fait beaucoup de recherches dans leurs archives historiques. Bien que nous n’ayons pas pu utiliser le même tissu que pour les lunettes masque militaires pour des raisons techniques nous avons néanmoins imaginé ensemble une nouvelle matière : un coton reproduit à la fois l’apparence et le toucher du modèle original. Le tout dans des tons très naturels proches des coloris camouflage utilisés par les militaires.

En ce qui concerne la collection Rubber (RBBR001), le parcours a été différent car historiquement le caoutchouc est un matériau utilisé pour des lunettes techniques. Nous sommes des sportifs et notre communauté nous demandait depuis longtemps des montures performantes adaptées aux activités de montagne. Nous avons alors choisi de donner notre interprétation de ce type de lunettes spécialisées. On reprend le même caoutchouc que l’on utilise pour des montures de sport, et en l’associant à l’acier, il devient très efficace tant sur le plan technique qu’esthétique. Résultat : ce sont des lunettes au style classique, quasi rétro.

Lunettes optiques stéréolithographie et clichés de la collection RBBR001 du créateur Hapter

Lunettes Hapter – collection RBBR001

À cela s’ajoute également une nouvelle technique de production que nous avons brevetée. Selon le procédé de la stéréolithographie, nous fabriquons des clichés en métal qui portent des motifs en relief. Nous appliquons à chaud ces clichés sur le caoutchouc pour lui imprimer un motif d’asphalte. Ensuite, c’est au tour des artisans d’intervenir pour modeler les montures et les peaufiner. Enfin, la dernière étape est celle du vernissage à la main, un procédé qui nous est propre également. Nous obtenons ainsi des lunettes légères et confortables, avec une finition unique.

À qui s’adressent vos lunettes ?

À une personne consciente de ce qu’elle est en train d’acheter, qui a dépassé le concept de marque et qui recherche un produit plus authentique et avec une histoire. Nous ne souhaitons pas créer des lunettes au design et à l’esthétique extrêmes, mais plutôt transmettre la personnalité de la marque par le toucher unique de nos montures.

Monture optique en caoutchouc collection RBBR001 de Hapter
Lunettes de vue en caoutchouc, modèle de la collection RBBR001 du créateur Hapter

*Le salon international de l’optique qui s’est déroulé à Milan du 25 au 27 février 2017.

Crédit photo : Hapter

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article