Avec le concours Delabre, place aux jeunes !

Depuis 10 ans, le concours Delabre récompense chaque année les élèves des plus grandes écoles d’optique de France. Lunettes Originales a eu le privilège de poser quelques questions à Daniel Delabre, qui l’a fondé.

COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE D’ORGANISER UN CONCOURS POUR LES FUTURS CRÉATEURS DE LUNETTES ?

Suite à un débat au SILMO à Paris, il s’est avéré que 67 % des porteurs de lunettes étaient mécontents de leur opticien. Nous nous sommes dits qu’il fallait préparer la relève ! Avec Guy Beyer, l’un des derniers compagnons du Tour de France en lunetterie, nous avons lancé le Concours Delabre : cela a fait boule de neige, et aujourd’hui près de 200 élèves se présentent chaque année. J’ai été soutenu par d’autres professionnels, en premier lieu le regretté M. Darras, l’un des pionniers de l’optométrie, qui avait honte quand il voyait les gens porter certains modèles de lunettes dans la rue. Il y avait vraiment quelque chose à transmettre en matière d’artisanat et d’esthétique !

Découvrez les lunettes à la première place du concours Delabre 2020© 1er prix – Concours Delabre 2020

LE CONCOURS EST RÉPUTÉ DANS TOUTE LA FRANCE. D’OÙ VIENNENT CEUX QUI SE PRÉSENTENT ?

Nous sommes ouverts aux étudiants des centres de formation d’optique, mais également de design s’ils ont quelques connaissances en lunetterie. Nous acceptons aussi ceux qui souhaitent participer en candidat libre. D’ailleurs, j’ai une anecdote à ce sujet : il y a quelques années, un jeune homme voulait s’inscrire, mais son directeur refusait. Il nous a contactés sans l’aval de ses enseignants, et a remporté un premier prix ! Depuis, son lycée oblige tous les élèves à se présenter… Parmi les candidats cette année, nous avons eu également Romane Godard, récompensée d’une médaille d’or au concours national des Meilleurs Apprentis de France. Elle tenait à « s’attaquer » au concours Delabre, et a d’ailleurs fait le déplacement spécialement pour la remise des diplômes ! Elle a vraiment beaucoup de talent.

VOTRE CONCOURS A DONC GAGNÉ EN POPULARITÉ ?

Oui, tous les ans de plus en plus d’écoles proposent à leurs élèves de soumettre leurs œuvres. Au total, l’an dernier, il y en avait une douzaine, pour environ 170 candidats. En 10 ans, nous en avons reçu plus de 2 000 ! Il faut dire que les lauréats ont ensuite une vraie preuve de leur savoir-faire à présenter aux employeurs. Forcément, lorsqu’ils annoncent que leur monture a été entièrement conçue à la main, cela impressionne…

La monture solaire épaisse et d'un ton oranger se situe à la deuxième place du concours Delabre© 2e prix – Concours Delabre 2020

CELA FAIT-IL PARTIE DES CRITÈRES ?

Oui, le règlement est très strict : la monture doit être réalisée entièrement manuellement, sans toupie ni aucun instrument. Certains essaient de tricher, mais nous repérons tout de suite les pièces dont les mesures sont extrêmement précises. De même, pour les finitions, ils ne peuvent utiliser ni vernis ni acétone pour polir leurs lunettes.

DE COMBIEN DE TEMPS DISPOSENT LES CANDIDATS ?

Ils réalisent leur projet sur leur temps personnel. Les inscriptions ont lieu en septembre, et la délibération ainsi que la remise des prix se déroulent au mois de mars, dans la seule Maison Familiale Rurale qui propose une section optique, à Brioux-sur-Boutonne.

C’EST AUSSI POUR VOUS L’OCCASION DE TRANSMETTRE VOTRE SAVOIR-FAIRE ?

Oui ! Le samedi et le dimanche, avant de désigner les vainqueurs, je suis présent toute la journée pour accueillir les élèves et leur livrer quelques tours de main. Je me mets à côté d’eux, et nous créons la même monture en parallèle. Je leur donne des astuces qu’ils n’apprennent pas à l’école, des secrets de fabrication qui ne s’acquièrent que sur le terrain. Ils sont heureux ! J’ai accumulé beaucoup de savoir durant ma carrière, et il serait inutile si je le gardais pour moi à mon âge…

Monture optique rouge, noire et blanc à la troisième place !© 3e prix ex-aequo – Concours Delabre 2020

ENSUITE, LES LAURÉATS REÇOIVENT LEUR RÉCOMPENSE. CERTAINS PARVIENNENT-ILS À FAIRE CONNAÎTRE LEURS MODÈLES GRÂCE À CE CONCOURS ?

Nous ne pouvons obliger personne, mais certaines créations sont si abouties, que nous donnons à ceux qui en sont à l’origine tous les moyens pour qu’ils puissent les diffuser dans le commerce. En ce sens, nous nous situons au-delà du niveau du concours des Meilleurs Apprentis de France, même si le concours Delabre n’atteint pas les exigences des Meilleurs Ouvriers de France. Il constitue donc un excellent tremplin pour les futurs talents de la lunetterie. Certains, comme Anne-Lise Bertrand, ont poursuivi leur route en créant leur marque et en se présentant au concours du Meilleur Ouvrier de France.

Au-delà de ça, nous voulons que l’amour de leur métier devienne pour ces jeunes une vraie passion. Se faire plaisir tout en gagnant sa vie, c’est l’idéal !

Les lunettes de vue en forme de poisson se hissent également à la troisième du concours Delabre© 3e prix ex-aequo – Concours Delabre 2020

Pour en savoir plus sur les créations récompensées pour le concours 2020, c’est par ici !

Retournez à la page Les prix d’excellence, pour découvrir les concours les plus prestigieux de la profession.