Monture rétro pour femme WOOW modèle Super Sonic

Marques de création de lunettes rétro et vintage

Certains lunetiers ont dans leur ADN une fibre authentique et riche d’un passé qu’ils entretiennent. Plus que jamais ces maisons de création profitent aujourd’hui de la tendance rétro et vintage pour affirmer leur héritage.

Gouverneur Audigier

La maison Gouverneur Audigier, fondée en 1878, possède la plus vieille usine de lunettes de France encore en activité. C’est dire la résonnance vintage du lunetier, qui mêle des méthodes séculaires de création à des techniques modernes. Nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience de nos anciens… Dont ce style unique en son genre ! Des lunettes tout en rondeur qui confèrent à leur porteur une sagesse antique. Certains modèles sont d’ailleurs fabriqués sur les machines d’époque ! Vintage jusqu’au bout des vis.

Création de lunettes de vue à la main© Gouverneur Audigier

Moscot

Devanture de la célèbre boutique d'optique Moscot à New York© Moscot

Société centenaire, Moscot a une histoire que l’on pourrait écrire avec un grand H. Les lunettes de la famille ont commencé par se promener en charrette à Manhattan au début du XXe siècle, pour devenir aujourd’hui une référence lorsque l’on pense à la lunetterie rétro. Élégantes et sûres d’elles, à l’américaine, les montures vintage Moscot vous donneront un look old-school indéniable. L’arche si singulière sous le pont des montures, aujourd’hui emblématique de la marque, vient d’ailleurs directement des archives de la famille. Plutôt qu’un poids, une véritable fierté pour quiconque portera sur son nez les cent ans d’histoire de la Lemtosh !

Lunor

Lunettes faites à la main en acétate par Lunor© Lunor

Gernot Lindner fait partie de ces collectionneurs amoureux des beaux objets. Comme nous, en fait ! Le créateur de la marque Lunor a marqué son originalité par la réactualisation de ce qu’on appellerait volontiers des « antiquités ». On retrouve cette essence vintage dans toutes les collections du lunetier, qui sera pour vous un atout incontournable si vous souhaitez arborer un style classique. La rondeur légère et épurée des montures rehaussera délicatement votre regard, à la manière de ces lunettes de grand-père d’où jaillissent des éclairs de malice et d’intelligence. Ce n’est pas Steve Jobs qui aurait dit le contraire, lui qui ne jurait que par la marque allemande !

Maison Bonnet

La Maison Bonnet est le spécialiste d’un matériau ancien : l’écaille de tortue. Lunetiers de père en fils depuis 4 générations, la tradition est le mot d’ordre de cette entreprise familiale. Dernier artisan en Europe de cette matière noble, les enfants Bonnet fabriquent leur création à la main avec les mêmes techniques ancestrales qui ont fait la renommée de la maison Bonnet depuis les années 30, à l’époque des iconiques lunettes forme pilote. Les lunetiers travaillent à partir de stocks d’écaille faits avant 1973 : le matériau est en lui-même « vintage », conférant à chaque monture une originalité et une histoire exceptionnelles. Des lunettes sur mesure, une tradition qui remonte à presque un siècle… Quoi de plus authentiquement ancien ? Vous qui recherchez du prestige, une assise solide et des collections de lunettes vintage, régalez-vous des créations Bonnet !

Claire Goldsmith

Il est des héritages qui ne se refusent pas : les lunettes Claire Goldsmith font partie d’une famille dont la renommée n’est plus à faire. Arrière-petite-fille d’Oliver Goldsmith, la designer britannique a su profiter des influences léguées par son aïeul, en exhumant des archives les modèles qui ont fait la notoriété de la marque dans les années 60. Toujours incontournable pour ce qui est des lunettes rétro farouchement audacieuses et colorées, la marque a mis au point la collection « Heritage »… qui rime justement si bien avec vintage.

Prise de mesure d'une monture Claire Goldsmith© Claire Goldsmith

Rayon Spécial

Rayon Spécial, créé par le jeune créateur Yohan Dahan, vous propose toute une gamme de lunettes des années 1930 à 1960, restaurées ou revisitées par ses soins. Des lunettes de luxe, laminées en or jaune ou blanc, rappelant d’illustres personnages du siècle précédent, comme Marylin Monroe ou Yves Saint-Laurent. Classes et sportives, glamour et audacieuses, les montures du créateur raviront les amateurs de lunettes de vue vintage, hommes et femmes. Un vrai travail d’orfèvre qui fait briller à nouveau des lumières éteintes.

Luca Gnecchi Ruscone

À entendre Luca Gnecchi Ruscone parler de sa marque L.G.R., on croirait partir à l’aventure. En effet, l’idée de cette maison de création est née d’un voyage en Afrique, et d’une trouvaille : dans un tiroir, une boîte remplie de montures d’époque coloniale, « au charme aujourd’hui disparu ». Ces stocks appartenant à son grand-père furent la source d’inspiration de nombreuses collections L.G.R, fabriquées d’après des méthodes artisanales. Pleines du souffle chaud subsaharien, les lunettes italiennes revisitent des formes originales, typiques, et toujours élégantes. Esprit d’aventure et héritage se tiennent la main au sein de la maison italienne !

Fabrication artisanal de lunettes par la maison L.G.R© Luca Gnecchi Ruscone

Image à la une : WOOW – Modèle Super Sonic