Du côté de chez Orgreen

Il y a peu, Lunettes Originales a mis les voiles vers le nord. Cap vers le Danemark et plus précisément la capitale : Copenhague ! Ce n’est pas à l’appel de la (petite) sirène que nous avons répondu, quoiqu’elle nous attendait bien sagement sur son rocher, entre mer du Nord et mer Baltique. C’est plutôt au lunetier créateur Orgreen que nous sommes allés rendre visite. Nous n’avons pas pu résister à la curiosité d’en savoir un peu plus en découvrant la marque in situ…

fondateurs lunetier créateur orgreen Henrik Ørgreen Tobias Wandrup Gregers Fastrup

C’est dans le centre historique Indre By, qu’Henrik Ørgreen, Tobias Wandrup et Gregers Fastrup, les fondateurs d’Orgreen, ont installé leur nid en 1997. Henrik Ørgreen était déjà mordu de lunettes avant de se lancer dans la création de la marque mais que de chemin parcouru pour le lunetier, aujourd’hui présent dans 50 pays différents !

Derrière une grande porte vert bouteille (un signe ?), une petite cour où se niche un bâtiment historique à la façade orangée. Ici, une vingtaine de personnes s’affairent entre autre à dessiner, imaginer, concevoir et partager. Le quartier est historique mais les bureaux, répartis sur 3 étages, sont épurés et modernes. L’ambiance y est familiale, chaleureuse, et il flotte dans l’air le dynamisme de la petite capitale. L’esprit de proximité, la marque l’entretient également en dehors de son siège avec ses opticiens. Cette relation de confiance est primordiale. 

 

Nous avons une relation étroite avec les opticiens, nous leur rendons souvent visite, il est important pour nous qu’ils connaissent les subtilités des collections.Gregers Fastrup
glimmer lunettes vue titane bleu modele rectangulaire

Glimmer

Le style du lunetier s’exprime pleinement avec des lunettes aux formes simples et épurées en titane, des lignes dynamiques qui crée le mouvement mais aussi le développement d’une palette de couleurs exclusives. Au crayon (et au stylet) ce sont Olivia Delorme que Lunettes Originales avait interviewé pour vous, et Tobias Wandrup qui imaginent les modèles. La créativité débordante de l’équipe se traduit par la sortie de plusieurs collections par an, de quoi ravir les porteurs qui aiment avoir l’embarras du choix.

monture blush orgreen automne hiver 2016 cat eye

Blush

La forme et les couleurs sont travaillées avec la même attention. Les rendus mats caractéristiques des lunettes d’Orgreen montrent les couleurs sous un nouveau jour tout en conservant leur force.

C’est Sahra Lysell, la coloriste, qui imagine les associations de tons les plus justes en s’inspirant de tout ce qui l’entoure. D’une boule de noël à la couverture d’un livre, tout est matière à réflexion.

Ainsi, beaucoup de modèles s’appuient sur les alliances : des coloris différents à l’intérieur et à l’extérieur de la monture, sur les branches et sur la face ou encore, des combinaisons de rendus mat sur la face et brillant sur les branches. Le jeu des contrastes est omniprésent.

orgreen campagne homme automne hiver 2016

Lunettes de soleil couleur or Dazzle

Dazzle

 

En parlant de dualité, la collection XY Vice Versa en est la parfaite illustration, on vous en avait parlé il y a quelques mois. Les modèles ont rencontré un véritable succès. Les possibilités sont infinies et le créateur n’a pas peur de les explorer, c’est ce qui fait la variété de ses collections.

lunettes soleil orgreen titane verres colores

YX

En ce qui concerne la fabrication, c’est en 2003 qu’Orgreen décide de faire fabriquer ses lunettes au Japon, une terre d’excellence et de savoir-faire tant pour la lunetterie que pour le travail du titane, cette matière si singulière. Tout est fait à la main, artisanalement, et les matières premières sont aussi extraites et produites là-bas. Le titane japonais est reconnu pour sa force et sa résistance. L’exigence du geste juste porte la réalisation d’une monture à 100 étapes de production, 4 à 6 mois peuvent ainsi s’écouler.

Notre niveau d’exigence est très important, pour nous chaque détail compte.Olivia Delorme

L’année prochaine, la marque fêtera 20 ans de technicité et d’amour de la lunetterie ! En attendant, la collection automne-hiver 2016 puise son inspiration dans le début du XXe siècle et l’esthétique du Corbusier : lignes pures et contemporaines au programme.

orgreen campagne automne hiver 2016 lunetier createur

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