Lunettes Origine France Garantie
Les montures « Origine France Garantie » : un label de qualité !
© CAZO Origines by CEMO
Depuis quelques années, la fabrication française est devenue une valeur chère au cœur des français… Y compris pour les lunettes !
Pour mieux garantir la provenance des biens, le label Origine France Garantie existe depuis 2010, avec des critères beaucoup plus exigeants. Il est reconnu par le Ministère de l’économie et attribué sur demande de la marque, suite à un audit mené par un organisme certificateur.
Enfin, il faut savoir que le label « Origine France garantie » est décerné non pas à une marque mais à un modèle, dans un matériau et un coloris donné : il est donc important de bien vérifier que la mention est apposée sur le produit.
Pour le domaine de la lunetterie, les entreprises labellisées doivent obligatoirement :
- Réaliser certaines étapes essentielles de production sur notre territoire.
Pour les montures, seules les matières premières et les pièces détachées peuvent être fabriquées à l’étranger : toutes les opérations qui donnent son caractère au produit fini, comme la fabrication des branches et des faces, le polissage, le traitement de surface, l’assemblage et les finitions doivent être réalisées en France.
De même, pour les verres, toutes les opérations qui leur donnent leurs caractéristiques essentielles, par exemple le traitement anti-reflet, doivent obligatoirement être effectuées en France.- Reverser au moins la moitié de leur prix de revient unitaire à des sous-traitants français. Entre 50 % et 100 % du PRU, ou prix en sortie d’usine, est acquis en France.
Par exemple, si une firme produit 50 000 lunettes par an pour un coût total de 10 000 000 d’euros, le coût de revient unitaire sera de 200 euros. Si cette entreprise est labellisée Origine France Garantie, elle s’engage à ce qu’au moins 100 € par paire soit reversés à des griffes françaises.
De grandes Maisons comme Vuillet Vega, Clément Gouverneur ou Patrouille de France by CEMO ont déjà obtenu cette certification pour leurs montures. Cependant, toutes ne font pas la demande pour être labellisées… Pour être certain de la provenance et de la qualité d’un produit, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien !