Lunettes américaines

Amérique du Nord : Lunettes authentiques au pays des chercheurs d’or

  • La marque SALT. collabore avec Radford pour vous présenter sa monture solaire aviateur pour homme !© SALT. x Radford
  • Pièce solaire aviateur pour homme, modèle à coque de couleur dorée par le lunetier américain SALT.© SALT. x Radford
  • Découvrez les lunettes de vue et de soleil pour homme et femme, de la marque créateur Moscot© Moscot

L’Amérique, vous voulez la voir ? De belles lunettes une fois chaussées, vous la verrez !

Terre de conquérants, elle est devenue terre d’accueil et d’espoir pour les migrants de tous les horizons. Ce mélange de populations forme aujourd’hui un formidable melting pot, qui fait de l’Amérique un unique foyer de créations.

Sur la côte Est bouillonne une vie culturelle et intellectuelle intense : perpétuant les traditions, des marques séculaires posent entre les gratte-ciel leurs bastions lunetiers depuis des générations.
La côte Ouest, tournée vers le Pacifique, attire les surfeurs et les adeptes d’activités extérieures, de la Silicon Valley à Seattle : la nature donne aux lunettes ses plus belles couleurs.

À l’intérieur, dans les immenses étendues que seules les Rocheuses viennent interrompre, les créations serpentent de la Louisiane au Lac Ontario en suivant le cours du Mississippi. Du soleil de la Floride et de la Californie aux grands blizzards de l’Alaska, les designers rivalisent de technologies pour s’adapter à tous les climats.

En direction du couchant, chevauchez votre appaloosa, l’American Dream vous tend les bras !

Lunettes créateurs américains

De grandes maisons lunetières : ils ont vécu l’American Dream…

Les États-Unis sont la terre de tous les possibles, où les ambitions les plus folles se matérialisent et où des hommes modestes parviennent à ériger d’incroyables empires. Le rêve américain, vous connaissez ?

Lunettes Originales vous présente les créateurs américains

Direction New York à la rencontre du lunetier Moscot

La ville qui ne dort jamais représente le fondement même de Moscot, célèbre lunetier originaire de New York qui a su parfaire son art au fil des générations. Ce rêve commence avec le destin d’un homme à l’histoire singulière : Hyman Moscot.

Dès 1899, profitant d’une Amérique alors en pleine ébullition, il développe et parvient à ancrer son savoir-faire dans l’esprit des New-Yorkais. Une boutique s’ouvre en 1915, au 94 Rivington Street : première pierre d’un royaume à la prospérité inébranlable !

  • Pièce solaire transparente et aux verres teintés, modèle Tinif de la marque créateur Moscot© Moscot - Modèle Tinif
  • Monture de vue élégante pour femme et homme, de forme carrée et à motif écaille, modèle Grober de la firme Moscot© Moscot - Modèle Grober
  • Lunettes de vue fines de couleur bleue et de forme ronde, modèle Kash du lunetier américain Moscot© Moscot - Modèle Kash
  • Armature optique rectangulaire et de couleur noire, modèle Zogan fabriqué par le lunetier américain Moscot© Moscot - Modèle Zogan
  • Pièce solaire ronde de couleur vert transparent et aux verres teintés, modèle Foygel du fabricant américain Moscot© Moscot - Modèle Foygel

Cent longues années se sont écoulées depuis, mais la marque n’a pris aucune ride ! Aujourd’hui, elle continue de mettre pleinement en avant le côté rétro de ses productions, qui fleurent bon l’Amérique glorieuse du XXe siècle, en apportant une touche singulière dont seule la famille Moscot a le secret. Des montures agréables à porter, utilisant de l’acétate italien de qualité, et un soin du détail poussé à son paroxysme ; voilà ce qui caractérise ce créateur unique.

Les lunettes américaines Randolph nous envoient la tête dans les nuages

Découvrez les marques américaines de lunettes aviateur avec Lunettes Originales

C’est une Amérique puissante et orgueilleuse qui est au cœur de l’histoire de Randolph, marque originaire du Massachusetts mettant noblement en avant les valeurs et la grandeur de son pays. L’entreprise dessine aujourd’hui des collections mêlant exigence et idéal, répondant aux besoins de l’armée de l’air américaine, qu’elle équipe encore à ce jour.

Lire la suite
Le créateur a toujours un regard braqué vers le ciel en quête d’un horizon fait de rêves et d’imagination, mais garde les pieds sur terre pour ce qui est de la fabrication, entièrement réalisée sur le sol américain.

D’ailleurs, qui dit aviation dit Aviator, la célèbre monture qui équipe depuis des décennies les pilotes les plus expérimentés. Vous l’avez certainement aperçue dans Top Gun, fièrement posée sur le nez de Tom Cruise ! La marque en a justement fait sa spécialité. Autant d’éléments qui font de l’entreprise un incontournable pour ceux qui ont la tête dans les nuages !

Séance cinéma américain avec Oliver Peoples

Mais que serait le triomphe de l’Amérique sans la grandeur de sa culture ? C’est la question à laquelle semble répondre Oliver Peoples. Le célèbre lunetier de la côte ouest est fier de son origine californienne ! Il dessine et conçoit des modèles inspirés d’Hollywood et de sa glorieuse histoire cinématographique. Nées et conçues aux pieds des collines entre les mains d’hommes passionnés, les montures savent user de leur look rétro pour séduire les foules. Chaque paire parvient à jouer habilement de l’attrait de l’ancien, en conjuguant écailles et verres teintés, apposés sur des formes aussi sensuelles que variées. De véritables reflets d’une Amérique aux charmes indémodables.

Admirer les feux d’artifice du Kentucky Derby avec Kenmark Eyewear

Alliant passion et innovation pour créer des lunettes originales, la marque Kenmark Eyewear conçoit depuis plus de 50 ans des montures aux designs chaleureux qui sont à couper le souffle ! Combinant métal et acétate, leurs collections s’enrichissent au fil des années de nouvelles montures pensées pour plaire, mais aussi pour offrir un confort de port et de vision à tous leurs utilisateurs.


Toujours en quête de qualité et de savoir-faire, la marque a fondé son propre réseau au sein de l’Europe (en Autriche, en Allemagne, en France et en Italie), mais aussi au Japon, grâce auquel elle récupère les plus précieux matériaux de lunetterie au monde comme l’acétate de Mazzucchelli ou les plaquettes fabriquées en France. La prochaine fois que vous chanterez la célèbre chanson « Joyeux anniversaire », vous penserez sûrement aux lunettes Kenmark Eyewear, inventées dans la même ville que celles des créatrices de cet hymne devenu international.

Pour les créateurs américains, les lunettes ne sont pas uniquement un outil optique, ou bien même un accessoire de mode. Elles sont au contraire un idéal, un morceau d’évasion, une once d’imaginaire et de rêverie. Si c’est bel et bien dans ses rêves que l’Homme trouve sa liberté, alors quelle nation plus belle que l’Amérique pour les réaliser ?

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes californiennes

Pépites lunetières et rêve de grands espaces

Ah la Californie ! De tout temps cet État du sud-ouest a su fasciner et attirer l’anticonformiste, le rebelle, l’Homme nouveau débarrassé de tout code dicté et d’idées préconçues. Des écrivains de renom ont d’ailleurs pris la route du possible pour le Golden State afin de laisser libre cours à leur imagination. Et c’est cette voie qu’arpentent aujourd’hui de nombreux lunetiers créateurs américains à l’esprit avide d’évasion.

  • Optez pour les lunettes californiennes
  • Découvrez la collaboration entre la marque de lunettes SALT. et Radford© Collaboration SALT. et Radford

Raen et ses créations West Coast

De l’évasion ? C’est justement ce que propose Raen, une jeune marque californienne créée il y a un peu plus de dix ans. De nature libre et avec un regard braqué sur le Pacifique, là où le soleil se noie avant de disparaître, les jeunes créateurs dessinent des produits rétro, bercés par la culture de la West Coast et sa douceur de vivre. Des montures pour celles et ceux qui sont en quête d’une calme escapade sur des terres fruitières, arborant au bout du nez des armatures aux formes et couleurs variées, conçues pour s’adapter à chaque visage.

Sous le sunlight de la Californie avec les lunettes de Garrett Leight

Mais aux oreilles de chacun résonne aussi un chant rebelle, façonné par les mouvements beatniks et contestataires, et par un way-of-life facilement identifiable. C’est justement cette conception de la vie assez unique que Garrett Leight met en avant dans ses créations, en offrant au monde d’agréables montures bercées par des flots de liberté et de rêve, et empreintes d’un idéalisme tout californien.

Lire la suite
De nombreuses teintes de verres solaires et de branches sont ainsi proposées, conférant au porteur une personnalisation et une individualisation quasi infinies. Des pièces qui rappellent Hollywood et son élégance indémodable, pensées pour être portées au cours d’une partie de golf endiablée sur le green de Bel-Air ou bien lors d’une escapade sur l’océan.
A la découverte des lunetiers créateur californiens !

l.a. Eyeworks : la marque américaine qui nous en fait voir de toutes les couleurs

Drapeau de des Etats-Unis

Certains créateurs sont même parvenus à mêler leur histoire personnelle à celle de leur État. l.a. Eyeworks fait partie de ceux-là. Fondée en 1979, soit dix années après le fameux festival de Woodstock – coïncidence qui n’en est pas vraiment une – l’entreprise a su développer ses produits au sein d’un environnement qui lui est propre.

Lire la suite
Ses montures sont conçues pour s’adapter à tous les visages, et pour donner aux porteurs la possibilité de sortir du lot et d’explorer de nouveaux horizons. L’objectif ? Ne pas tomber dans le conformisme, ce dont les deux créatrices ont horreur. Leur credo ? De la couleur, des mélanges de couleurs, et encore de la couleur ! De quoi sublimer votre regard…

La Californie a toujours su attirer les esprits les plus libres, tel Henry Miller, dont les écrits puisent leur inspiration dans le cœur flamboyant de Los Angeles. Les lunetiers font partie de ces corps célestes, qui cherchent de par leur création à offrir au monde un morceau de ce rêve que nous idéalisons, en parcourant les rivages dorés du Golden State.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes new-yorkaises

Des buildings de créativité

New York est une ville de fantasmes, de caprices, d’idéaux et de créations. Elle fait rêver autant qu’elle fascine les citoyens du monde entier. Et c’est dans cette métropole de tous les possibles que des lunetiers américains ont décidé de concevoir des pièces uniques qui sauront se poser sur le nez de chacun.

Découvrez les marques de lunettes new-yorkaises

Découverte du créateur new-yorkais Haze

Mystérieux et curieux. C’est en ces termes que se définit Haze, créateur new-yorkais proposant des produits originaux, soigneusement fabriqués. Ses multiples collections affichent des courbes simples, pour charmer ceux qui portent dans leur cœur l’amour du classicisme. Les montures solaires laissent en revanche échapper un grain de folie terriblement séduisant. L’art du détail est ici ennobli. Dans les moindres recoins de l’armature se cache un luxe fécond. Le modèle Retreat témoigne de cette quête d’élégance. Le point d’orgue est sans aucun doute le dessin et la forme travaillée des charnières, dont l’épaisseur est signe de solidité et de raffinement. Tel un phare éclairant un océan de créations, ces lunettes illuminent l’âme des porteurs les plus inventifs.

Des lunettes américaines à succès avec Gamine !

Profitant d’un univers propice à l’imagination, Gamine est née dans le fameux et sulfureux quartier de Soho, lieu artistique par excellence. La jeune pousse américaine a rapidement su trouver son public, fait d’individus poursuivant un absolu d’originalité. Des montures aux formes singulières, des pièces excentriques qui lui sont propres, mêlant modernisme et géométrie. Voilà ce que propose la marque de la East Cost. Avec comme unique bagage une imagination sans cesse renouvelée, elle part aujourd’hui à la conquête du monde avec le succès en ligne de mire.

Lunettes Originales vous invite à jeter un oeil aux lunettes tendance pour homme et femme de la marque américaine Gamine© Gamine

Des lunetiers créateurs américains qui s’inspirent du quartier londonien Soho

Quartier de Soho à New-York

Dans le quartier de Soho, un fabricant a révélé ses talents : Teka Eyewear. La marque conçoit ses produits à partir de matériaux rares tels que la corne de buffle, le bois exotique ou bien le cuir, dans le but de clamer son unicité, tout en offrant des armatures à l’extrême raffinement. Destinées à celles et ceux pour qui le conservatisme peut former avec le singulier une parfaite symbiose.

Lunettes américaines et art font bon ménage avec Robert Marc NYC

Mais New York ne s’arrête pas au caractère subversif de Soho ! Elle incarne également cette élégance romanesque, intemporelle, qui inspire de nombreux créateurs, dont Robert Marc NYC est un des meilleurs exemples. Son art ? Les montures aux galbes sensuels, délicatement courbées, aux teintes luisantes, qui sauront se démarquer. De la volupté qui témoigne aux yeux de tous du charme de la ville. L’âme de la Big Apple vibre ici de la plus belle des manières.

L’adage veut que New York ne dorme jamais, tout comme l’esprit de ces lunetiers créateurs qui abreuvent le monde de leurs œuvres uniques et intemporelles.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes du cœur de l’Amérique

Le design dans tous ses États

Au cœur de l’Amérique se cachent des trésors insoupçonnés. De véritables pépites qui n’attendent que d’être découvertes. Tels les chercheurs d’or parcourant les rivières pour chercher fortune, de nombreux lunetiers osent la différence et s’affranchissent des idées reçues. New York ou Hollywood ? Ces femmes et ces hommes ne se résignent pas à cette étrange et anachronique dichotomie. D’autres terres sont foulées par des esprits en quête de lunettes modernes et originales. Une troisième voie s’ouvre à eux.

Marques de lunettes au cœur de l'Amérique

Découverte du créateur américain Bevel au milieu des champs de blé

C’est dans le cœur battant du Missouri, fier état du Midwest, qu’est née Bevel, marque qui met un point d’honneur à fabriquer et concevoir des produits de qualité, alliant technologie et innovation. Le créateur se démarque par son excentricité et par la multiplicité des formes de ses collections. Ses montures en acétate témoignent de l’absolu de sensualité poursuivi par l’entreprise missourienne. Mais que serait la forme sans la couleur ? Le lunetier répond à cette question en proposant un panel immensément large allant du rouge acide au rose crème. Des teintes tellement nombreuses qu’il est pratiquement impossible de les compter !

Krewe, lunetier créateur de La Nouvelle-Orléans, nous en met plein la vue

Et la Louisiane dans tout ça ? Rassurez-vous, des créateurs originaux sont aussi présents à La Nouvelle-Orléans ! Krewe retransmet dans ses œuvres l’essence même de la ville dont elle est originaire, bercée par une multitude de cultures qui forment un ensemble unique aux États-Unis. La marque met en avant une douce et enivrante excentricité, en proposant des branches finement dessinées aux superbes teintes détaillées. Des couleurs zébrées, écaillées, mélangées, poncées, et des formes qui se perdent à l’horizon…voilà ce que fabrique Krewe, qui demeure un singulier condensé de saveurs et de douceur de vivre. La marque laisse une fenêtre ouverte sur ce coin d’Amérique à l’identité affirmée. Comme disent nos amis de Louisiane : « Laisse le bon temps rouler » !

Un label indépendant dans le Minnesota !

Situé à l’opposé de la Louisiane, l’état du Minnesota vous réserve lui aussi quelques belles surprises… En plus d’être une marque créateur, OGI Eyewear est également un label indépendant, qui regroupe non pas une, mais quatre marques créateur (OGI, Red Rose, Seraphin et Seraphin Shimmer) !

Découvrez les marques de lunettes du Minnesota

Chacune d’elles possède sa propre histoire, mais ce qui les rassemble toutes, c’est leurs artisanats. Conçue pour attirer des publics différents, chaque monture est fabriquée avec délicatesse et précision pour que tous les porteurs de lunettes trouvent le modèle parfait. Si vous souhaitez un look coloré et des lunettes écaillées, vous pouvez vous tourner vers OGI, en revanche, pour un style plus vintage et des cadres tout en finesse, on vous donne rendez-vous avec Red Rose.

Lire la suite
Pour les amoureux de l’acétate, tournez-vous plutôt vers les marques Seraphin avec leur look sobre et élégant, et si vous souhaitez briller plus intensément lors d’une soirée, osez une monture bijoutière de Seraphin Shimmer ! Une chose est sûre, parmi ce quatuor minnésotain vous trouverez forcément une paire de lunettes qui vous fera craquer…

Après tout, l’Amérique cache-t-elle peut-être bien son jeu ? Parfois, parcourir des sentiers peu balisés peut s’avérer excitant. Empruntez les chemins non répertoriés, et partez à la conquête de nouvelles montures.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes américaines & fabrication japonaise

Deux nations pour une création

L’Amérique est la terre de toutes les opportunités, offrant à ceux qui le souhaitent une insatiable liberté d’entreprendre. C’est un fabuleux mélange d’idées, un melting-pot aussi large que varié, qui lui permet aujourd’hui d’être ce qu’elle est : le pays où tous les rêves se matérialisent. Le Japon et l’Amérique s’unissent dans l’art pour créer du singulier.

Modèles optiques et solaires américains aux inspirations japonaises

Les lunettes américaines SALT. subliment votre regard avec de la fabrication japonaise

Sans cesse en quête de renouvellement, certains lunetiers puisent leurs forces dans de riches collaborations, s’étendant parfois au-delà des océans. C’est le cas de SALT., la célèbre marque américaine, qui collabore avec des artisans japonais pour se développer. Ce monument de la lunette fabrique d’ailleurs au Japon l’ensemble de ses différentes gammes… Deux continents associés, pour des lunettes qui allient les savoir-faire historiques nés des deux côtés du Pacifique ! Ce mélange de cultures est parvenu à créer de magnifiques pièces aux formes arrondies et aux originales couleurs pastel, érodées et limées par les vents salés du Pacifique.

  • Modèle solaire à coque de couleur noir et de forme aviateur, de la marque SALT. en collaboration avec Radford© SALT. x Radford
  • Découvrez la collaboration de la marque SALT. et Radford et leur monture solaire aviateur à coque pour homme et femme© SALT. x Radford

Des œuvres raffinées – aux verres courbés parfois sublimés de doubles ponts – et découpées dans de nobles matériaux – tels que de l’acétate italien ou du bêta titanium.

Lunettes de soleil design et haut de gamme de la marque Salt. et Radford, modèle Trévor de couleur dorée et de forme aviateur© SALT. x Radford – Modèle Trevor

Inspirées de la culture, des paysages, des personnalités et de l’art californien, les montures de la marque SALT. vous offrent un voyage inoubliable, à mi-chemin entre le style détendu des plages comme Santa Monica et le look urbain de celle qu’on surnomme Golden State.

Architecture américaine et créations lunetières avec Barton Perreira

Carte de la Californie

Un autre créateur parvient à conjuguer habilement l’esprit du Japon et de l’Amérique : Barton Perreira. Le lunetier californien puise son inspiration dans l’art architectural du milieu du XXe siècle, mais également dans la mode, avec un design aussi novateur qu’étonnant.

Lire la suite
Des formes variées, des verres colorés pour les solaires, et des aspirations vintage. C’est ce qui définit aujourd’hui l’identité même de cet artiste, qui tire le meilleur de deux mondes pour parfaire ses montures. Bénéficiant d’une production artisanale réalisée au Japon, il parvient à concevoir des pièces luxueuses et admirables au look délicieusement rétro.

Les montures Gazal nous ouvrent les yeux sur les deux côtés du Pacifique

Gazal suit une logique similaire, en dessinant de fastueuses montures assemblées à la main dans la même région. Ce ne sont pas uniquement des lunettes, mais de véritables fenêtres sur le monde qui, une fois ouvertes, apportent aux porteurs un regard nouveau. L’association du côté technologique, de l’unique et du haut de gamme : trois valeurs qui s’exercent au cœur même de l’archipel nippon… Entre armatures arrondies, ovales et rectangulaires, il y en a pour tous les goûts !

Petit détour à New York chez RVS Eyewear

C’est par ailleurs pour cette virtuosité rarement égalée que le lunetier new-yorkais RVS Eyewear a décidé d’installer ses ateliers de fabrication au pays du soleil levant. Ses différentes pièces mêlent techniques hors paires et matériaux nobles. L’art ainsi créé confond touches de rétro et soupçons de modernité. Les collections sont d’une originalité débordante, avec des couleurs vives, des verres teintés pour faire face aux affronts de l’été, et des formes uniques.

Carte du Japon

Lunettes américaines de qualité pour Zero G Titanium

Et la matière première dans tout ça ? Oubliée ? Pour Zero G Titanium, un artisan compétent, même japonais, ne fait pas tout. C’est pourquoi il met un point d’honneur à utiliser du titane de grande qualité, discret, d’une insoupçonnable légèreté, et hypoallergénique afin de prendre soin du nez sur lequel la monture va se poser.

La marque de lunettes américaines TC Charton n’oublie pas ses voisins d’outre pacifique

Mais certains artistes vont encore plus loin dans l’imbrication des deux cultures. TC Charton dessine depuis ses bureaux en Californie des lunettes conçues pour les physionomies asiatiques, souvent laissées de côté par les grands créateurs de ce luxueux marché de niche. Des modèles aux formes et couleurs diverses se confondent sur le visage de tous les porteurs.

Optez pour les montures optiques des marques américaines conçues pour les physionomies asiatiques

L’Amérique et le Japon : l’union de deux continents, de deux nations, de deux cultures, pour créer quelque chose de beau et d’intemporel à même de séduire celles et ceux en quête de qualité !

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes américaines à l’européenne

Quand le design américain s’allie au savoir-faire français et italien

Que serait l’Europe sans l’Amérique et que serait l’Amérique sans l’Europe ? Les deux continents sont intimement liés, par des attaches historiques, culturelles, linguistiques et religieuses. Et ces liens semblent bénéficier aux créateurs lunetiers américains qui parviennent à s’inspirer du meilleur de chaque région pour faire naître des produits à l’identité forte.


Conception américaine et fabrication italienne avec le créateur Tavat

C’est aux pieds des Dolomites, en Italie, que Tavat fabrique ses montures, dont la conception est réalisée à quelques milliers de kilomètres plus à l’ouest, en Californie. Chaque pièce est assemblée à la main par des artisans aux mains d’or. Ils associent techniques de production ancestrales et outils technologiques de pointe, pour imaginer des œuvres uniques pensées pour durer.

Lire la suite
Les différentes formes de leurs lunettes ont été empruntées à l’Histoire, avant d’être réinterprétées et ancrées dans la modernité. Le résultat est renversant, avec des pièces solides, dessinées pour marquer leur temps, qui reflètent originalité et qualité, deux mots représentant de fait l’essence de la marque. Ces montures sont faites pour souligner vos yeux et magnifier vos horizons !
  • Lunettes de vue Tavat, modèle optique Retros de coloris noir© Tavat- Modèle Retros
  • Monture solaire carrée pour homme, modèle Pua fabriqué par Tavat© Tavat - Modèle Pua
  • Lunettes de vue carrée, de couleur verte et aux branches fines, modèle Scout par la marque Tavat© Tavat- Modèle Scout
  • Monture optique Halo de forme arrondie et de couleur rouge, réalisée par l'entreprise Tavat© Tavat - Modèle Halo

Les lunettes Article One installées dans le Michigan, mais qui s’inspirent de l’Italie

Cette région des Dolomites, propice aux lunetiers, inspire également d’autres artistes venus de l’autre côté de l’Atlantique, dont Article One. Installée dans la célèbre Vehicle City, au cœur du Michigan, la marque montre que la ville de Flint n’est décidément pas cloisonnée à la fabrication automobile ! Elle met en avant des montures solaires rétro aux verres pastel, qui lui confèrent une identité forte et facilement reconnaissable. Des produits qui fleurent bon la Dolce Vita et l’insouciance, courbés et ciselés dans de larges feuilles de couleur. Ses modèles optiques, teintés d’un classicisme assumé, sauront vous donner un look effronté !

De Paris à Los Angeles, sans oublier l’Ain pour la créatrice américaine Ahlem


Mais l’Italie n’a pas l’apanage de la créativité en Europe. C’est dans un pays proche que de nombreux lunetiers ont décidé d’assembler leurs œuvres : la France. Ahlem fait partie de ceux-là. La marque a été fondée par une ancienne Parisienne, qui a fini par poser ses valises à Los Angeles pour offrir au monde ses créations. N’ayez crainte, sa terre natale n’est pas oubliée pour autant !

Lire la suite
C’est bel et bien dans l’Ain que les montures, nimbées d’élégance française, sont fabriquées. Les armatures, dont les arrondis témoignent du soin dédié à la conception, apportent finesse et légèreté. Des lunettes originales au look assurément vintage et aux noms frenchies sont ainsi proposées. Destinées à celles et ceux qui sont à la recherche d’une sobre, mais luxueuse excentricité.

Dans un monde qui tend à se fermer, les lunetiers créateurs sont parvenus à dresser un pont entre l’Amérique et l’Europe. Leur objectif ? Tirer le meilleur de deux cultures, de deux régions, distantes géographiquement, mais proches dans l’âme.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes américaines artisanales

Des créateurs aux idées de génie et aux mains d’or

L’artisanat : une belle porte d’entrée pour fuir l’industrialisation du monde. Poussez donc cette porte, pour découvrir avec quelle passion des hommes et des femmes confectionnent de leurs mains des produits uniques.

Artisanat méticuleux dans les ateliers de State Optical Co. à Chicago

Et l’Amérique ne manque pas d’artisans lunetiers ! State Optical Co. fait partie de ces créateurs qui mettent de l’amour dans leurs œuvres, en imaginant des lunettes originales et singulières, conçues pour durer et étonner. La marque dessine et fabrique à la main ses différentes collections depuis ses ateliers de Chicago, selon une procédure très stricte, qui garantit au porteur attention et soin du détail : des armatures épaisses, solides, aux teintes multiples, qui savent briller de par leur qualité. Des lunettes à porter au coin du feu, un verre de bourbon dans une main, et un livre dans l’autre.

Découvrez le lunetier State Optical Co. à Chicago

Spex Wax : combinaison de l’artisanat et du vintage américain

Lunettes américaines en vinyle recyclé

À l’opposé des Grands Lacs, sous le soleil brûlant de Californie, un autre créateur a décidé de sortir des sentiers balisés en proposant des produits étonnants et fabriqués dans ses ateliers : Spex Wax. Sa spécialité ? Des armatures constituées d’anciens vinyles recyclés qui lui confèrent une identité forte et un concept novateur.

Lire la suite
Les larges verres prennent la forme de disques dansant sur votre nez. Les lunettes sont le plus souvent colorées et répondent à une mode bien actuelle. Elles sauront susciter la curiosité de tous et l’envie de certains, surtout assorties de leurs magnifiques étuis au look délicieusement vintage. De quoi attirer tous les regards de la lunetterie !

Mita Eyewear, l’artisanat italien s’exporte à Miami

Fondée par deux passionnés italiens de la lunetterie, la marque Mita Eyewear allie le savoir-faire et l’artisanat italien aux designs remarquables de ses montures. Misant sur la qualité et la durabilité de leurs lunettes, les créateurs de la marque ont su se démarquer, notamment en matière de lunettes de soleil… Grâce à leur inspiration écologique, ils ont pu créer une collection de solaires à partir de bouteilles en plastique recyclées ! 5 bouteilles d’eau contre une superbe paire de lunettes qui vous protège du soleil, c’est plutôt rentable non ?

Modèle optique Duomo de la marque créateur Mita Eyewear, de coloris noir et de forme arrondie© Mita Eyewear- Modèle Duomo

Monture solaire pour femme, modèle Tuscany de marque américaine Mite Eyewear© Mita Eyewear- Modèle Duomo

Artisanat new-yorkais pour les lunetiers Spectaculars et Brooklyn Spectacles

Habillez votre regard avec la monture solaire ronde et rétro de la marque Spectaculars© Spectaculars

Cap maintenant sur la côte Est avec Spectaculars ! La marque new-yorkaise met un point d’honneur à ce que certains aspects de sa production soient réalisés par des mains humaines. Fiers de leurs origines, les créateurs conçoivent des modèles rétro et inspirants, qui permettent à tous de porter élégamment sur leur visage un morceau d’Amérique : de larges montures aux coloris variés qui sublimeront le regard de chacun.

Souvent, les lunetiers puisent leur inspiration dans l’âme des villes et dans l’effervescence chaleureuse de leurs quartiers. C’est le cas de Brooklyn Spectacles qui conçoit des pièces classiques, bercées par l’atmosphère et l’art de vivre new-yorkais : une bouffée d’oxygène dans un monde bouillonnant…

Lire la suite
Un vent de liberté et une once de douceur. Voilà le fabuleux mélange que propose ce créateur à ceux qui aiment l’art et le détail singulier du fait main. Des œuvres à l’élégance sobre, qui allient raffinement et tradition.
  • Lunettes de soleil pour femmes, aux branches fines et de forme arrondie, de la marque américaine Brooklyn Spectacles© Brooklyn Spectacles
  • Monture optique pour homme, de forme rectangulaire et de coloris gris, par Brooklyn Spectacles© Brooklyn Spectacles

Découvrez les différents modèles optiques de la marque de lunettes américaines Brooklyn Spectacles© Brooklyn Spectacles

L’Amérique est une nation qui peut être fière de ses artisans. Des travailleurs qui manient avec aisance leurs outils pour fabriquer des lunettes toujours plus originales, à la personnalité forte.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes américaines en bois

À l’ombre des séquoias géants…

 

La noblesse du bois n’est plus à prouver. De tout temps, les hommes ont su travailler cette matière avec passion, pour concevoir des pièces exceptionnelles et intemporelles. La nature offre son cœur aux hommes, qui déchaînent leurs esprits créatifs pour rendre le monde encore plus beau. Cette notion d’éternité motive aujourd’hui de nombreux lunetiers américains à utiliser cette ressource pour imaginer des montures de qualité, légères et agréables à porter.

Découvrez les lunetiers américains et leurs lunettes en bois

Halte à Portland pour y découvrir les lunettes en bois de Bome et Shwood

Optez pour les lunettes bois des lunetiers américains Bome et Shwood

Originaire de Portland dans l’Oregon, Bome porte jusque dans ses racines la passion du travail bien fait, en proposant des lunettes conçues pour durer, qui sont pratiques, belles et plaisantes à admirer.

Lire la suite
Les branches, d’une subtile rusticité, contrastent avec les technologies modernes utilisées par la marque. Chaque pièce est interchangeable et disponible en différentes essences. Tout est affaire de raffinement et de simplicité.

Les forêts sont propices à l’évasion, à l’escapade romantique, à la découverte de terres encore vierges de toute activité humaine. Elles invitent à l’aventure et à l’introspection. C’est justement le leitmotiv de Shwood, qui repousse depuis plusieurs années les frontières de la création depuis ses locaux de Portland, pour des montures qui évoluent avec leur temps. Des branches en bois maintenues par de l’aluminium de qualité, et des manchons en acétate, témoigne du désir d’exigence chère à l’entreprise… Alors qu’attendez-vous pour arpenter la nature sylvestre ?

Créateurs lunetiers américains : les lunettes en bois de Sires Eyewear et Specs of Woods

Les forêts appellent aussi à l’exotisme; et il est bel et bien présent dans l’univers fantastique de la lunette originale, grâce à des créateurs tels que Sires Eyewear. Il est ainsi possible de porter sur le bout du nez un large panel de bois tels que le noyer, le zebrano, ou encore l’ébène. L’ouvrage est réalisé à la main dans la ville de Los Angeles, garantissant un travail artisanal de qualité.

D’autres lunetiers parviennent à apporter leurs touches personnelles pour se démarquer du commun. Specs of Woods, qui affirme sa passion jusque dans son nom, propose couleurs et formes diverses afin de correspondre le mieux possible aux personnalités de chacun. Ses modèles s’adressent aux hommes et aux femmes branchés qui évoluent dans leur temps. Il est rare de pouvoir porter sur le bout du nez des montures en cerisier, séquoia ou bambou !

Lunettes artisanales avec alliance de matières du côté du créateur américain Tommy Owens

L’union fait la force ! Certains créateurs décident d’allier les matières pour concevoir des pièces d’art aussi solides qu’esthétiques. Tommy Owens associe différents environnements, pour faire naître des œuvres mêlant bois et titane, mais également acétate et acier. Les formes arrondies sont sa spécialité, mais n’allez pas croire que la marque délaisse les lignes rectangulaires pour autant : Bien au contraire ! Tout est affaire de goût. Et il est indéniable que du goût, cet artiste en a à revendre.

En travaillant les délices offertes par la terre, les artisans nous rappellent d’où nous venons : d’une Nature millénaire faite d’arbres et de forêts, dans laquelle ils nous invitent à nous perdre.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes américaines minimalistes

Quand l’élégance réside dans la simplicité

Loin des terres fruitières de Californie, certains lunetiers investissent d’anciens espaces industriels laissés à l’abandon, afin de concevoir des produits définitivement novateurs. Leur philosophie ? Réaliser des montures américaines raffinées et sophistiquées jusqu’au bout des branches, qui s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps. L’essence même du minimalisme est ici représentée sous sa forme la plus noble.

Lunettes américaines minimalistes

Lunettes minimalistes, engagement écologique, artisanat… Drift fait tourner la tête !

C’est près des Grands Lacs, au cœur même de Chicago, que la jeune entreprise Drift est née. Elle conçoit aujourd’hui des montures minimalistes, mêlant acétate et bois d’érable. En insufflant un vent nouveau dans le monde de la lunette, les créateurs s’inspirent à pleins poumons de l’architecture et de la poésie. Ils imaginent des modèles destinés à être autant des objets d’art que des accessoires de mode. Le respect de l’environnement est l’une des préoccupations premières de la marque, qui s’évertue à dessiner des armatures en acétate recyclé. Pour créer des œuvres parfaites, les pièces sont fabriquées à la main par des artisans passionnés, attachés aux détails, et qui parviennent à donner à leurs productions un charme novateur sans cesse renouvelé. Le résultat ? De magnifiques collections qui sauront s’adapter et sublimer n’importe quel visage.

Lunettes américaines minimalistes dans le style, mais pas dans la qualité avec Lowercase !

Plus à l’Est, dans la ville de New York, une marque fondée en 2016 revisite le principe du Small is beautiful : Lowercase. Elle conçoit des produits uniques qui s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps. Ce créateur dessine des modèles au look rétro, aux montures parsemées d’écailles ou aux couleurs pastel. Il les fabrique ensuite à la main au sein de ses ateliers situés à Brooklyn, dans un terminal de l’armée américaine désaffecté et réhabilité pour l’occasion.

Lire la suite
Deux mondes sont ainsi associés, et parviennent à ancrer la marque dans une parfaite intemporalité. L’ancien côtoie le moderne. L’artisanat rencontre la technologie. L’art métamorphose et transporte la lunette. L’objectif est ici le confort absolu pour le porteur, afin qu’il puisse bénéficier de la meilleure expérience possible. Les matériaux utilisés répondent à de solides critères d’exigence, notamment en ce qui concerne l’acétate, provenant d’Italie et choisi avec le plus grand soin.

Lunettes de vue unique, de forme carrée et à motif, par le lunetier Lowercase© Lowercase

  • Monture optique féminine de couleur grise, conçue par la marque américaine Lowercase© Lowercase
  • Lunettes de soleil élégant pour homme à motif écaille par le créateur Lowercase© Lowercase

« Moins est plus » ! Les lunetiers créateurs nous prouvent encore une fois que l’art du renouveau se cache parfois dans un écrin de minimalisme.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines

Lunettes américaines inspirantes

Un vent de liberté et d’originalité souffle sur les lunetiers

L’Amérique est une terre de grands personnages. Que ce soit l’empereur industriel John Davison Rockefeller, le politicien combatif John McCain ou encore le poète Walt Whitman…tous ont en commun d’avoir influencé leur nation de par leur imagination et personnalité unique. Ces hommes ont marqué l’Histoire. Les lunetiers américains s’en inspirent, avec des créations singulières fabriquées par des mains d’artistes.

Ouvrez grand les yeux face aux lunettes américaines détonantes de Philippe V

Philippe V parvient à concevoir des produits originaux et pétillants. Il conceptualise et revendique un environnement qui lui est propre, facilement identifiable. La volonté première affichée par le designer : mettre au monde des œuvres d’art refusant le conformisme ambiant. Il s’adresse aux audacieux, aux rebelles, en leur offrant le chemin de l’émancipation.

Venue à la vie pour sortir du lot, la marque utilise les matériaux les plus nobles qui soient, et imagine de larges montures Rock’n’roll aux verres teintés de couleurs surannées. Pour atteindre cet absolu, la fabrication est réalisée au Japon par des artisans passionnés, à l’aide des meilleurs composants importés de plusieurs pays, tels que la France pour les verres ou l’Allemagne pour le métal. Pénétrez dans le royaume provocateur des Self-made-men.

Le créateur Philippe V présente ses lunettes de soleil pour hommes et femmes, aux formes originales et uniques© Philippe V

  • Lunettes solaires pour femmes, de couleur noire et aux verres teintés, par l'entreprise Philippe V© Philippe V
  • Choisissez les pièces optiques et solaires pour hommes du lunetier américain Philippe V© Philippe V

Blake Kuwahara, un créateur aux doigts de fée

Reconnu comme l’un des designers les plus éminents dans le domaine de la lunetterie, le créateur Blake Kuwahara a conçu de nombreuses collections pour des marques de lunettes connues avant de se décider à lancer la sienne. Jouant sur l’aspect visuel, les montures de la marque Blake Kuwahara sont conçues à partir d’une silhouette intérieure colorée et d’un revêtement transparent qui les met en valeur, comme si elles étaient cristallisées dans l’acétate pour conserver leur beauté. Modernes et contrastés, les modèles de la marque ne laisseront personne indifférent…

Armature optique noir et transparent, de forme ronde, conçue par le créateur Blake Kuwahara© Blake Kuwahara

Des lunettes américaines pour les femmes du côté de Selima Optique et Coco and Breezy


C’est à l’opposé de cette sphère masculine, un brin provocatrice, que se dresse Selima Optique. La marque, empreinte de féminité, évolue dans un environnement ultra personnel, différent de ce qui se fait actuellement dans l’univers de la lunetterie. En s’adressant aux artistes et à ceux qui apprécient l’art sous toutes ses formes, la créatrice fait un choix fort.

Lire la suite
Une profusion inégalée de coloris et de formes est ainsi proposée, pour le plus grand bonheur des porteurs qui trouveront ainsi facilement lunettes à leur nez. Des modèles originaux, aux armatures étonnantes, côtoient des montures plus classiques, mais non dénuées d’âme. Elles confèrent aux porteurs de lunettes l’opportunité d’affirmer ce qu’ils sont au plus profond de leur cœur.

Et du cœur, Coco and Breezy en a à revendre ! La marque américaine, imagine des collections aussi surprenantes que fantasques, mettant en avant des produits aux couleurs vives. Des lunettes aux formes diverses, pour les femmes modernes de ce siècle aux multiples facettes.

Les créateurs sont ceux qui dessinent, conçoivent et inondent l’âme de l’Amérique d’œuvres originales et étonnantes. Leurs personnalités marquent et marqueront demain le monde de la lunette. Aux porteurs avertis un seul conseil est permis : celui de s’imprégner de cette saine excentricité.

Retourner au plan de conquête des lunettes américaines
Mais aussi...