Lunettes made in France Lucas de Staël

Lunetiers français

La France, c’est tendance ! Choisir une monture, c’est être attentif à ce qu’elle vous corresponde, tant dans son design, ses couleurs, ses matériaux, son prix que… son origine. Or, pour de nombreux Français, l’origine des lunetiers est aussi un critère important.

Le charme du design parisien

Lunettes Swimm Face à Face

Lunettes Swimm par Face à Face

Dans la capitale, l’effervescence lunetière est à son comble. Des marques comme Face à Face s’y sont installées depuis une vingtaine d’années. Inspirée par l’architecture, elle met tout son talent au service de la confection de lunettes originales, loin des standards habituels de la mode. Et si le savoir-faire français se retrouve dans la grande qualité des montures, c’est aussi le design et ses jeux de textures, formes et couleurs made in France qui font la différence.

Plus récemment, le designer parisien Lucas de Staël s’est également lancé dans la confection de lunettes. La marque de luxe mise tant sur les matériaux nobles et rares que sur le talent français. Lucas de Staël conçoit et fabrique à la main tous ses modèles dans un atelier parisien, où le savoir-faire traditionnel est mis à l’honneur et au goût du jour.

Des lunettes créateurs partout en France

Mais la France, ce n’est pas que Paris. C’est tout près d’Arras dans le nord de la France, qu’une ruche de designers dopés à la couleur bourdonne au rythme des idées qui fusent. L’ex-opticien Dominique Varlet, fondateur de Variation Design, s’est entouré de 4 créatifs

touche-à-tout, constituant ainsi l’un des départements les plus importants de l’entreprise. Imprimante 3D, découpeuse laser, des équipements de pointe pour des montures d’exceptions. Près de 30 modèles naissent chaque année dans ces ateliers français !

Atelier de création de la marque de lunettes française Variation Design

Création des lunettes Variation Design

Prototypes des lunettes du créateur français Variation Design

Lunettes Variation Design

Lunettes de soleil Anne & Valentin, modèle Streep

Lunettes Anne & Valentin, modèle Streep

C’est à Toulouse qu’ont débuté les fameux Anne & Valentin, dont les créations sont désormais unanimement et internationalement reconnues pour leur qualité et leur design hors du commun. Aujourd’hui, la marque fabrique – à la main bien entendu – ses lunettes dans le Jura, berceau historique de la lunetterie française.

La conception comme la fabrication française sont, aujourd’hui plus que jamais, le signe d’une qualité artisanale recherchée par les porteurs de lunettes. Pays bercé par des courants artistiques variés, la France offre aux designers une source inépuisable d’inspiration et de créativité.

 

Parcourez la carte des lunetiers français

Image à la Une : Lucas de Staël