Lunettes françaises et Made in France

Lunettes françaises ou lunettes Made in France ? Lunettes Made in France ou Lunettes d’Origine France garantie ? Vaste programme !

Ce guide complet se propose de vous expliquer les différences et les particularités de ces trois appellations. Pour cela, nous vous emmenons donc à la découverte des montures de notre beau pays… à la rencontre des lunettes de France.

Mais d’abord, petit éclaircissement :
Depuis que le commerce existe, les marchandises s’échangent et voyagent de plus en plus loin : il en est de même pour les lunettes ! Si au XIXe siècle, les toutes premières montures françaises étaient faites avec des matériaux de nos régions, aujourd’hui l’acétate vient d’Italie, le titane du Japon… De la même façon, les marques françaises font parfois appel à des artisans étrangers, plus spécialisés ou mieux équipés, pour réaliser certaines étapes de fabrication : des lunettes françaises, mais pas Made in France !

Cependant, de nombreux lunetiers revendiquent de plus en plus leur fabrication hexagonale : ils cultivent un savoir-faire historique reconnu et font vivre une longue chaîne de « petites mains » tout au long de la production… Pour une vision « Made in France » plus responsable !
Françaises ou Made in France, toutes ces marques constituent un vaste paysage, que nous vous invitons à explorer…

Décollez pour découvrir les joyaux de la lunetterie Made in France

Lunettes de créateurs français

La France est un pays d’artistes et de créateurs. Dans le monde de la lunetterie, certains noms brillent plus que d’autres depuis des décennies : Alain Mikli, Anne et Valentin, Caroline Abram, mais aussi Lafont et plus récemment Nathalie Blanc…

De nouvelles marques viennent tous les jours agrandir cette jolie famille : colorées et pétillantes comme La Brique et la Violette, écologiques comme Friendly Frenchy ou modernes et ludiques comme Gaston Eyewear, elles inventent le futur pour nos montures !

Le charme du design parisien

Dans la capitale, l’effervescence lunetière est à son comble. Des marques comme Face à Face s’y sont installées depuis une vingtaine d’années. Inspirée par l’architecture, elle met tout son talent au service de la confection de lunettes originales, loin des standards habituels de la mode. Et si le savoir-faire français se retrouve dans la grande qualité des montures, c’est aussi le design et ses jeux de textures, formes et couleurs Made in France qui font la différence.

Plus récemment, le designer parisien Lucas de Staël s’est également lancé dans la confection de lunettes. La marque de luxe mise tant sur les matériaux nobles et rares que sur le talent français. Lucas de Staël conçoit et fabrique à la main tous ses modèles dans un atelier parisien, où le savoir-faire traditionnel est mis à l’honneur et au goût du jour.

Lunettes de soleil françaises Face à Face© Face à Face

Lunettes de soleil françaises Anne et Valentin - Modèle Scorsese© Anne et Valentin – Modèle Scorsese

Des lunettes créateurs partout en France

Mais la France, ce n’est pas que Paris. C’est tout près d’Arras, dans le nord de la France, qu’une ruche de designers dopés à la couleur bourdonne au rythme des idées qui fusent. L’ex-opticien Dominique Varlet, fondateur de Variation Design, s’est entouré de 4 créatifs touche-à-tout, constituant ainsi l’un des départements les plus importants de l’entreprise. Imprimante 3D, découpeuse laser… des équipements de pointe pour des montures d’exception. Près de 30 modèles naissent chaque année dans ces ateliers français !

C’est à Toulouse qu’ont débuté les fameux Anne et Valentin, dont les créations sont désormais unanimement et internationalement reconnues pour leur qualité et leur design hors du commun. La marque fabrique – à la main bien entendu – ses lunettes dans le Jura, berceau historique de la lunetterie française.

La conception comme la fabrication française sont, aujourd’hui plus que jamais, le signe d’une qualité artisanale recherchée par les porteurs de lunettes. Pays bercé par des courants artistiques variés, la France offre aux designers une source inépuisable d’inspiration et de créativité.

Du côté du Jura, on le sait, la création lunetière est de bon ton. À Morbier, Dilem excelle en la matière. Depuis 2006, la marque fondée par Jérôme Colin et Daniel Arnaud s’évertue à étonner les amateurs de lunettes originales en proposant un concept de branches interchangeables unique.
Au gré des goûts… et des couleurs ! Dans un univers contemporain recherché, les montures haut de gamme de Dilem multiplient les possibilités : coloris variés et matériaux de choix donnent vie à des pièces qui s’assemblent… et ne se ressemblent pas.

Pays aux 365 fromages, réputé pour sa gastronomie mais aussi pour sa mode, l’Hexagone est donc l’un des berceaux historiques de la lunetterie dans le monde.
Notre caravane vous emmène vers des contrées qui vous sembleront peut-être familières, mais qui sauront sans doute vous surprendre ! Se pourrait-il que vous soyez sur le point de découvrir qu’une grande marque de l’optique a vu le jour près de chez vous ?

Faites la connaissance des créateurs de la capitale. Explorez avec nous les régions à la recherche des talents de cet art ancestral : Occitanie, Pays de la Loire, PACA, Île de France, Grand Est, Hauts-de-France et bien sûr le Jura, terre sacrée de la lunetterie. Ah, qu’il fait bon voir au pays des Lumières !

Rendez-vous dans le berceau historique de la lunetterie, le Jura
Découvrez les talentueux lunetiers d'Occitanien avec Lunettes Originales
Lunettes Originales vous invite à découvrir les lunettes françaises de la région PACA
Retrouvez la crème des lunetiers à Paris et en Île-de-France avec Lunettes Originales
Direction Strasbourg et les Vosges afin de rencontrer les plus grands lunetiers du Grand-Est
Découvrez les lunetiers créateurs des Hauts-de-France avec Lunettes Originales
Petit détour dans les Pays de la Loire pour rencontrer les créations de grandes marques françaises

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un créateur de lunettes ? Contrairement aux designers issus de grandes maisons de prêt-à-porter ou de haute couture, ils sont indépendants ! Pas de logo, de marqueurs historiques à respecter… Ils ont tout à inventer, et c’est leur âme et leur histoire qu’ils insufflent dans leurs collections. Chez Lunettes originales, nous soutenons depuis toujours ce vivier de lunetiers : ils nous entraînent toujours plus loin dans un tourbillon d’originalité !

Des lunettes Made in France aux lunettes d’Origine France Garantie, plusieurs niveaux de certification

Jusque-là, lorsque nous parlions de « Made in France », nous évoquions toutes les lunettes fabriquées dans notre pays… Oui, mais certaines le sont plus que d’autres ! En exclusivité, nous vous dévoilons la recette pour décoder l’origine de vos montures…

Pour faire une monture « Made in France », il faut :

  • que 35% de la valeur ajoutée par rapport au prix de sortie d’usine soit réalisée en France
  • que la dernière transformation significative ait eu lieu en France

Cependant, ce sont les entreprises qui s’auto-certifient, sans contrôle externe.
Par exemple, pour une monture combinée en Nylor, prenez soin de vous installer dans une cuisine française, puis suivez bien les étapes…

  • La face et les armatures parées de branches auront déjà été réalisées à l’étranger, vous prendrez soin de les nettoyer et de les dégraisser
  • Façonnez les manchons longs en acétate, montez-les
  • Colorez la monture à votre goût
  • Montez les plaquettes
  • Insérez délicatement les coussinets et les fils nylon
  • Taillez et montez les verres
  • Graissez les charnières
  • Marquez et cambrez les branches
  • Rhabillez le tout

Vous êtes ainsi sûr d’obtenir la précieuse étiquette « Made in France » ! En revanche, si vous avez seulement…

  • Monté les branches
  • Graissé les charnières
  • Marqué et cambré les branches
  • Rhabillé la monture…

… alors les lunettes ne devraient pas porter la mention « Made in France ».

Saviez-vous que certaines de ces recettes sont étoilées, comme celles des grands chefs cuisiniers ? Leur macaron : le label « Origine France Garantie » ! Comme pour les étoiles, celui-ci est attribué à un modèle ou à un processus de fabrication selon des critères extrêmement précis.

Pour que ses produits soient reconnus « Origine France Garantie », une entreprise de lunetterie doit réaliser certaines étapes de production essentielles sur notre territoire, par exemple…

  • Le dégrappage et découpage des branches
  • Le pliage des tenons
  • Le traitement thermique de la face
  • Le soudage, vissage et pliage des serre-cercles
  • Le soudage des porte-plaquettes
  • L’usinage des raccords entre les tenons et les branches
  • Le sablage et la coloration des montures
  • Le taillage et le montage des verres
  • Le marquage et le cambrage des branches
  • Le rhabillage

 

La recette des lunettes Made in France restera un secret bien gardé

Comme les plus grands chefs importent de l’huile d’olive ou des pâtes italiennes, certains savoir-faire, comme la découpe chimique du métal, restent l’apanage d’artisans étrangers !

Les entreprises qui demandent à être certifiées sont auditées par un organisme certificateur indépendant, et doivent renouveler ce contrôle chaque année… Comme les célèbres inspecteurs du Guide Michelin, seuls de fins experts de la lunetterie seront à même de déceler le détail qui fera la différence !

Quel que soit leur niveau de certification, nous vous emmènerons faire un tour des régions pour découvrir la richesse de ces créations !

Bienvenue dans l’univers des marques de lunettes françaises

Vous avez hâte de les découvrir ? Elles sont venues, elles sont toutes là… Toutes les marques de lunettes françaises vous attendent sur notre page Origines ! De vue ou de soleil, en métal, en bois ou en acétate, pour hommes, pour femmes ou pour enfants, sobres ou colorées… Un magnifique bouquet de créations hexagonales d’une splendide diversité !